DOSSIER : Voitures sans patentes, hommage à RETROMOBILE 2012

Jusqu’au bout de la passion

Dans les années voisines de 1968, des rêveurs passionnés pensaient sûrement que la liberté sexuelle obtenue en « Mai » s’accompagnait d’une simplification des règles françaises d’homologations. Cette révolution-là, elle était plutôt de l’autre côté du chanel, et le patrimoine actuel des petits constructeurs anglais en est certainement le fruit.


En attendant, la France aussi vit dans cette période une myriade d’amateurs se lancer dans la construction d’un prototype personnel. Le journaliste Dominique PASCAL a d’ailleurs entrepris de les recenser à travers deux très beaux ouvrages intitulés « constructeurs sans patentes ». L’édition 2012 de RETROMOBILE sera l’occasion de fêter ces pionniers, avec un plateau exceptionnel réunissant un grand nombre d’entre eux et de leurs autos. L’occasion pour toutelauto de revenir sur quelques belles histoires de passionnés à travers ce dossier photo.



Dans les années 70, que ce soit en compétition ou au cinéma avec « un homme et une femme »,  la FORD GT40 est sur le devant de la scène. Furieusement basse et campée sur ses quatre roues, elle se pose parmi les références et donnera de l’inspiration à de nombreux dessinateurs en herbe.

La BLF :

Depuis SAINT JULIEN dans le Doubs, Lionel BERNARD a justement flashé sur la superbe GT40. C’est un peu la référence qu’il veut dépasser, et piloter sa propre voiture de course est une idée qui ne le quitte pas. Il a 18 ans en 1966 quand il dessine ses premiers plans. La BLF sera plus basse que la GT40 avec seulement 91cm de hauteur. Après l’avoir exposé 20 ans dans un musée suisse, Lionel vient de la ressortir pour RETROMOBILE 2012.


La COLLET :

C’est sans doute en observant son carrossier de papa que Michel COLLET attrape le virus de la mécanique. Il va lui aussi s’inspirer de la GT40 en utilisant des pièces qui ont fait leurs preuves. La RENAULT 8 GORDINI a drainé tellement d’exemplaires, que ses éléments sont facilement disponibles. Moteur, boite, suspensions doubles avant et arrière, la COLLET utilise la plupart des pièces de la « GORD ». On reconnait d’ailleurs les optiques de phares arrière, empruntés eux aussi à la R8.





La FAUVEL :

Près de CAEN, l’année 1977 voit naitre un prototype des plus originaux. Une vraie propulsion obtenue tout simplement en retournant le groupe motopropulseur d’une 204 puis d’une 304. Toute la partie châssis est de la conception de Xavier FAUVEL qui roulera régulièrement au volant de son auto. Elle a aujourd’hui 160000km et se porte comme un charme.




La PIOLLET :

Construire une automobile est rarement un rêve qui vous prend au beau milieu d’une vie. C’est souvent quelque chose que l’on a dans les veines dès son plus jeune âge. Durant son service en Algérie, Jacques PIOLLET passe son temps libre à dessiner les courbes superbes (qui évoquent celles des FERRARI les plus belles) de l’automobile qu’il construira dès son retour. Terminée en 1965, la belle dotée d’une mécanique PEUGEOT est toujours prête à prendre la route.




PRAB, RENAUDAT, ROMER, la liste des bolides sans patente est longue. Ils seront tous présents à l’édition 2012 RETROMOBILE, accompagnés de leurs passionnés de créateurs.


Pour mémoire RETROMOBILE 2012 se déroulera du 1er au 5 Février 2012 à Paris Porte de Versailles.

Sur le même thème

  1. RETROMOBILE 2012, 37ème édition
  2. RETROMOBILE 2011
  3. RETROMOBILE 2010
  4. RETROMOBILE 2011 du 2 au 6 Février
  5. Belle et heureuse année 2012

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces