Supercars

Piëch MARK ZERO – une électrique pleine de promesses

SAGA familiale ; saison 3

Dans la famille Piëch, à chacun ses occupations au salon de Genève. Pendant que Papa Ferdinand s’offre l’unique est gargantuesque star du salon, la BUGATTI – LA VOITURE NOIRE, le fils ANTON, codirigeant de la « startup » PIECH AUTOMOTIVE, présente un prototype abouti de sa future PIECH MARK ZERO.

Les guillemets sont de mise pour qualifier la Startup Suisse PIECH. Crée il y a trois ans par REA STARK RAJCIC et ANTON PIECH, l’entreprise compte déjà 200 collaborateurs.

Si la MARK ZERO fait le buzz grâce à sa plastique irréprochable, la démarche PIECH Automotive est bien plus qu’un acte isolé. On assiste clairement au lancement d’un challenger de la maison Tesla. Si elle semble taillée aux « petits oignons » pour ce coupé, la plate-forme de la MARK ZERO est conçue pour s’adapter non seulement à différentes carrosseries (SUV, Berline…), mais aussi à différents types de propulsions. Lire la suite de cette entrée »

ATS GT – Le retour de la Supercar italienne

Vendue à la douzaine

En Italie, il fait beau, les paysages sont beaux, la nourriture est bonne, les filles sont belles et les automobiles aussi, est-ce bien la peine de le répéter ? Dans les années 60, Carlo Chiti et Giotto Bizzarrini quittent la maison FERRARI pour laquelle ils officient tous les deux avec talent, et créaient leur propre marque : ATS. De cette aventure naitra une très belle ATS 2500 GT avec moteur central. Malheureusement la belle ne sera produite qu’à 12 exemplaires avant de s’effacer.

En 2017, Daniele Maritan et le designer Emanuele Bomboi tentent une renaissance de la marque avec une étonnante GT qui fait parler la poudre. Lire la suite de cette entrée »

ASTON MARTIN VALKYRIE, la F1 des routes

A chevaucher sur du Wagner

A écouter les analystes, ASTON MARTIN était encore il y a peu de temps, en manque de renouvellement et d’innovation. En regardant le travail accompli ces deux dernières années, il semblerait au contraire que la marque de Gaydon fasse preuve de sacrées ressources. Depuis toujours, l’histoire automobile et la renommée d’un constructeur passent par l’accomplissement de prouesses et de records. Dans ce domaine, la VALKYRIE fera date.

Développer une Hypercar en 2017, c’est autre chose que gagner un concours d’élégance à la villa d’Este. Au-delà de l’aspect moteur, chaque élément de châssis et de carrosserie doivent être savamment étudiés, avec des considérations d’ordre aéronautiques. Mettre une Formule 1 dans une voiture carrossée, c’est un peu créer un cerf-volant. Lire la suite de cette entrée »

La nouvelle ALPINE A110 et ses points de ventes

COCORICO

Si on considère la nostalgie ambiante, l’intérêt très actuel pour des automobiles très anciennes, les vieux pots et les configures qui vont avec, la griffe dieppoise vient de faire un coup de maitre avec sa nouvelle ALPINE A110. L’ancienne, on peut de toutes façons presque plus se la payer, alors quand on tombe nez à nez avec cette bouille craquante, on fond et on fonce.

Des « revival » ratés, des évocations juste mercantiles, et des sacrilèges stylistiques, Dieu sait qu’on en a vécu. De quoi être vaccinés et prudents à l’annonce de chaque nouvelle auto censée nous en rappeler une ancienne. Mais avec l’ALPINE A110, « COCORICO », les attentes Lire la suite de cette entrée »

Lotus Elise CUP 250 Spécial Edition

Chasse au poids

Tout se fête dans l’automobile, même l’anniversaire d’un bâtiment. Il y a 50 ans le siège social de Lotus s’établissait à Hethel. Pour marquer le coup le constructeur propose une série spéciale de la toute dernière Elise CUP 250, retravaillée avec une recette chère à la maison : la chasse au poids.

Icone du « light is right », fonds de commerce des kinésithérapeutes et reine des circuits, l’Elise n’en est pas à son coup d’essai. Pourtant, au fil des ans, la puce ne peut s’empêcher de prendre un peu d’embonpoint avec une paire de vitres électriques par-ci, une climatisation par-là, bref, les appendices dont le marché automobile ne saurait se passer, même pour le plus radical des modèles. S’il est bien une monture pour laquelle le propriétaire accepte de laisser de côté tout ce qui peut ajouter du poids, c’est l’Elise. C’est justement l’idée de la SPECIAL EDITION. Lire la suite de cette entrée »

Nouvelle ASTON MARTIN LAGONDA


Few, for happy few

Notre époque démocratise les technologies et la puissance et c’est tant mieux. N’importe quelle FORD sait aujourd’hui se garer toute seule et ce qui était une « GTI » dans les années 80 est aujourd’hui un engin à hautes performances. Mieux, l’occasion et les méandres de l’argus permettent d’accéder aux automobiles de luxe pour peu que l’on soit un peu patient. Mais alors Que reste t’il aux grandes ? Et que reste-t-il aux « grands » ?

En 1976 et parce que les clients souhaitaient plus de confort, de voyages et de coffres à bagages, William TOWNS dessine la LAGONDA première du nom. Venue d’une autre planète, la LAGONDA propose alors une débauche de technologies électroniques (peu maitrisées) dans une berline on ne peut plus « tri-corps », au gabarit hors-norme et à l’habitacle pourtant très mesuré. 2014, une LAGONDA moderne est annoncée et elle sera tout ce qu’il y a de plus « exclusive ». Lire la suite de cette entrée »

LAMBORGHINI 5-95 Zagato à la Villa d’Este 2014


Taureau mondain

S’il est un concours d’élégance où l’écrin fait autant rêver que les automobiles sculpturales qui y sont présentées, c’est bien le fameux évènement de la Villa d’Este. Cette merveille italienne posée sur les rives du Lac de Côme reçoit chaque année les plus belles pièces de ce qui se fait et de ce qui s’est fait en matière d’automobile.

Comme à chaque fois, les constructeurs exclusifs en profitent pour lancer un modèle en série limité ou présenter un concept. C’est le cas du carrossier-designer qui présente sa vision de la LAMBORGHINI Gallardo sous la forme d’un modèle qui ne sera produit qu’à un seul exemplaire : la ZAGATO 5-95. Lire la suite de cette entrée »

Un CAYMAN GT4 chez PORSCHE ?


Quand l’élève dépasse le maitre

Les rumeurs vont bon train ces jours-ci selon lesquelles Porsche serait en train de s’affairer sur une nouvelle voiture vedette qui pourrait être estampillée GT4 et serait plus puissante que l’illustre 911. Une Porsche Cayman a été vue en test sur les routes, et tout suggère que le fabricant basé à Stuttgart prépare un modèle phare pour rejoindre le GTS lancé récemment. Les rumeurs parlent d’une Cayman GT4 qui, question design, tirerait le meilleur parti de lignes inspirées de la 911 GT3 comme le montre l’image jointe de nos confrères MOTORTREND, avec un extracteur d’air frontal plus large.

La GT4 reste toutefois clairement une Cayman, avec ses phares aux formes courbes et trapézoïdales et non pas les ovales de la 911, ainsi que la tige des rétroviseurs et les entrées d’air bien reconnaissables à l’arrière des portières.
Pour l’instant, Porsche garde le silence sur la puissance de la petite dernière mais on peut supposer que la GT4 partira sur les 335 ch de la GTS et, peut-être, sera le premier modèle plus puissant que la 911 en entrée de gamme. Lire la suite de cette entrée »

David Brown Automotive et la SPEEDBACK GT


My name is Brown

En 1904 naissait Sir David Brown. Fils d’un industriel anglais, il délaissera progressivement les tracteurs familiaux pour racheter en 1957, deux constructeurs automobiles en difficulté : ASTON MARTIN et LAGONDA. C’est le début du renouveau, des victoires au Mans et des séries portants ses fameuses initiales « DB ». Quelques décennies plus tard, un passionné du même nom et du même prénom (destin heureux) créait la DAVID BROWN AUTOMOTIVE et lançait le projet d’une renaissance de la très fameuse DB5.

Rien à dire sur le coup de crayon. Plus qu’une évocation, la SPEEDBACK GT est une renaissance complète de la DB5. Outre sa robe intemporelle, elle partage la majorité de ses organes mécaniques avec la JAGUAR XK. C’est d’ailleurs le fameux Ian CALLUM, designer maison JAGUAR, Lire la suite de cette entrée »

Spyshot PORSCHE 991 GT3 RS 2014

Les matins qui chantent

La brume se lève sur l’autoroute du Forez. Pas grand monde sur la route ce matin, c’est paisible. J’ai l’impression qu’il va faire beau. Soudain, j’aperçois un aileron perché sur la poupe de ce qui semble être une Porsche dernière génération. Elle n’est pas seule, il y en a deux, non trois, il y a même une superbe 918. Toutes calées sur un rythme de croisière très lent, je me dépêche de dépasser la petite troupe pour tenter de shooter tout ce petit monde à la prochaine aire d’autoroute. C’est jour de paye, il s’agit de deux futures 991 GT3 RS dans leur configuration finale.

On l’attend pour la fin d’année, la GT3 RS finalise ses réglages. D’après les premières infos, elle ne devrait être proposée qu’avec la boite PDK à double embrayage. Comme à chaque fois, l’exercice va consister à optimiser l’aérodynamique et le poids. On note un superbe pavillon en composite, avec une rainure centrale du plus bel effet. Lire la suite de cette entrée »

Edito
Quand la neige pointe le bout de son nez, nos anciennes entrent bien souvent en hibernation. Un bon prétexte pour entreprendre les petits travaux longtemps repoussés, bien à l’abri dans son garage.

En attendant les beaux jours, (et les lendemains qui chantent sans Covid) nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade