CATERHAM R300 Seven Superlight

r300ttaDes cartes grises de Caterham bientôt disponibles dans vos préfectures !

Depuis la faillite de ROVER, c’est FORD qui fournit à nouveau les blocs-moteurs, et c’est d’ailleurs dans les atelier FORD de Dunton que la CATERHAM vient d’obtenir son sésame pour l’Europe.

Si l’Angleterre est le paradis pour les homologations originales, nous retrouverons dorenavant la petite protégée de Colin CHAPMAN partout en Europe.

Hip hip hip Houra !  le jouet par excellence est enfin de retour dans l’hexagone avec un moteur FORD Duratec de 2.0L et 175ch. En version Superlight, la belle ne pèse à peine plus de 500Kg. Je vous laisse faire le calcul du rapport poids/puissance !!! 175ch, il fallait le bricoler sérieusement son moteur pour les obtenir sur les précédentes versions. Elle est en plus dotée d’une boite 6. Du coup côté performance, çà déménage: 4.5 secondes pour le 0 à 100, histoire de ne pas se laisser embêter par une éventuelle moto sportive au feu rouge.
Aucun tarif annoncé pour l’instant. Si son prix est raisonnable, la Caterham restera de toute façon un excellent placement avec une très faible décote et surtout l’un des plus beau jouet de la création automobile. Si si Mesdames, c’est un achat raisonnable. Si votre mari vous le dit, c’est vrai !

le site du constructeur www.caterham.co.uk
le site de l’importateur français www.caterham.fr

6 réponses à to “CATERHAM R300 Seven Superlight”

  • motorman34:

    « çà déménage: 4.5 secondes pour le 0 à 100, histoire de ne pas se laisser embêter par une éventuelle moto sportive au feu rouge ».

    Julien, Je vois dans cette réflexion l’expression d’un complexe d’infériorité. Hélas, ça ne va pas s’arranger.

    Sais tu qu’une moto, pas forcément sportive, abat le 0 à 100 en moins de 4 secondes ? Par exemple, la Kawasaki Z750 (750 cm3) passe la barre des 100 km/h en moins de 3,60 (source Moto Journal n°1852). Et si en plus on compare le prix (7500 € pour la Kawasaki), il y a de quoi se tirer une balle….dans le pied (faut pas déconner non plus).

    Certes, les performances de la Caterham sont éblouissantes, mais elles ne sont pas encore au niveau d’une moto dont le rapport poids puissance est bien meilleur (180 CV pour moins de 200 kg, je te laisse faire le calcul).
    Si le joujou est (vraiment) extra, il ne fait pas encore crac boum hu !

  • Julien F.:

    Merci pour ces précisions utiles, j’en prends bonne note.

    Je ne connais certe pas grand chose aux 2 roues, j’avais cependant bien dans l’idée que les performances d’une auto auront toujours du mal à rivaliser avec celles des motos. Cà n’a rien à voir avec un problème de technologie, c’est comme tu le soulignes un simple problème de physique. Encore heureux qu’un engin de 200kg fasse de meilleurs 0 à 100 qu’une auto!

    Pour le reste soit parfaitement rassuré, une automobile ne se portant pas comme une moto – entre les jambes, il n’y a aucune espèce de complèxe d’infériorité ;-)
    Lorsqu’on écrit des articles, il faut veiller à ne pas trop se répéter. Les images et expressions amusantes sont donc utiles pour varier un peu. Il s’agissait donc de 2ème degré, façon Joe Bar Team !

    A bientôt

  • MARECHAL:

    Une CAT est plus lourde qu’une moto mais en dépose une partie sur route sinueuse…à moins que le pilote moto ne soit un ancien champion.

    Vécu.

  • Nikko01:

    Juste pour amener ma pierre à la discussion !

    route sinueuse : une cat sera devant indiscutablement ! pour l’avoir expérimenté face à une street triple R bien manié !

    nationale roulante : bahhh ! elle est ou la moto ??? elle est looooooiiiiiin ! DEVANT !!! mdrrr

  • Ok merci Nikko pour ce témoignage. Rien de très nouveau donc sous le soleil, depuis Newton…

  • fred:

    (Certes, les performances de la Caterham sont éblouissantes, mais elles ne sont pas encore au niveau d’une moto dont le rapport poids puissance est bien meilleur (180 CV pour moins de 200 kg, je te laisse faire le calcul). (de motorman34)

    Je voulais simplement répondre qu’une kawa de 180 ch est hors la loi et sont bridé à 100ch me semble-t-il en France.
    Alors 100ch pour 200kg, c’est déjà différent.

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces