TranStar Racing et sa DAGGER GT Concept 2011

Ultime solution à la marée noire américaine

Il fut un temps où nos petites têtes avaient naturellement leur échelle de référence en matière d’automobile. La Formule 1 représentait ainsi le top de la performance, et les GT essayaient de s’en approcher. Et bien voilà la DAGGER GT développée par la maison TranStar qui bouscule une fois de plus nos maigres certitudes.

TranStar est un constructeur américain qui porte plutôt bien son nom. Avec l’annonce qui vient d’être faite, on ne sait pas trop si l’on a à faire à une automobile ou à un appareil pour voyager d’une étoile à l’autre. Dans tous les cas et vu la cylindrée de son moteur, l’utilisation de la DAGGER pourrait être une solution à envisager pour étancher très rapidement les nappes de pétroles qui souillent les côtes américaines.

Il ne s’agit encore que d’un concept mais il va entrer très prochainement en production. On ne s’attardera pas sur les lignes de ce Spider qui bien que très réussies n’apportent rien de plus à l’histoire du design automobile. Consensuelle, ultra aérodynamique et dotée d’éléments suggestifs, on a bien affaire à un engin puissant.

C’est plutôt du côté technique que la DAGGER va faire couler de l’encre. Châssis haute résistance en Acier Chromoly, carrosserie en fibre de carbone et vitrages en polycarbonate, la chasse au poids est totale et ne laisse pas la place au hasard. A l’arrivée, une auto de presque 5mètres de long et 1400kg sur la balance.

Mais alors où est le poids me direz-vous?

Et bien petit détail, la DAGGER embarque un 8 cylindres de 9.4L de cylindrée. Alors que les italiens se creusaient la tête pour obtenir plus de puissance à cylindrées équivalantes, les américains ont toujours su augmenter le volume du bloc pour obtenir simplement plus de chevaux.

Pour autant, il s’agit ici d’une prouesse. Avec cet énorme bloc la DAGGER dispose de plus de 2000ch et 2708Nm de couple. Non il ne s’agit pas d’un Monster Truck mais bien d’une sportive. A ce niveau de puissance, le plus gros problème se situe bien entendu au niveau de la transmission au sol. Les pneus sont en 21 pouces à l’arrière, et la DAGGER promet un 0 à 100Km/h en 1.6secondes! Le 400mètres devrait pour sa part prendre aux alentours de 6.6secondes. La vitesse maxi est théoriquement de 482Km/h. L’auto et son moteur pourraient passer la barre des 500, mais c’est la boite de vitesse déjà remarquablement renforcée qui ne suit plus.

D’après TranStar, 5 autos seront produites en 2011, puis une dizaine les années suivantes. Son prix devrait être très raisonnable comparé à l’exclusivité de l’auto et se situer aux alentours de 360000€.

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Les Partenaires