La PEUGEOT 205 aura 30ans en 2013

Anniversaire en vue à RETROMOBILE

« Avec ses sièges en jean, ses bandes latérales – WAOUUU – elle est terrible… ». Quand on est plutôt jeune et amoureux des voitures anciennes, on ne vit peut-être pas sa passion comme ceux, plus âgés, qui ont été de vrais contemporains de ce qu’on appelle des automobiles de collection. Aujourd’hui je prends un coup en me rendant compte que la 205 fêtera bientôt ses 30 ans ! J’entre dans « l’équipe » de ceux qui « se souviennent ».

Cette auto est une véritable saga. Chacun trouvait dans la gamme le modèle à son pied. Chaque nouvelle version était un évènement à part entière, depuis la célèbre « Junior » jusqu’à la convoitée GTI, en passant par des Roland Garros et autres CT Cabriolet. Pour faire rêver, il existait même une rarissime Turbo 16 dont la simple évocation du patronyme dans la cour de récré suffisait à donner des frissons. Elle a grandie avec les jeunes de ma génération, c’est un peu une petite sœur et elle mérite un hommage.




Février 1983, La 205 se présente. PEUGEOT est dans une passe difficile. CITROEN et TALBOT ont été rachetés, il faut rationnaliser tout çà, et la gamme proposée alors est un peu austère. La 205 est un pari. Elle aurait dû s’appeler 105, eu égard à la vieillissante 104 qu’elle remplace. Pour autant, PEUGEOT voulait se ménager le créneau d’un modèle plus petit dans le futur (qui sera la 106…). Et puis il faut dire que les « 200 » ont toujours eu du succès chez PEUGEOT.


Elle est jolie, dynamique et résolument moderne. Il faut dire que PININFARINA a participé au projet et ce n’est pas un détail. D’abord proposée de 45 à 80ch, en finitions GL, GR, SR ou GT, la 205 prendra dès l’année suivante des allures de coupé en abandonnant 2 portes et en jouant les caïds avec l’appellation GTI. 1.6L puis 1.9L et 130 vrais chevaux qui faisaient parler la poudre.

15 ans de carrière, 5 millions d’exemplaires vendus, la 205 sauvera les finances de PEUGEOT et offrira un peu de panache à un paysage automobile tristounet.

Pour souffler les 30 bougies de la 205 et admirer différents modèles représentatifs, un seul évènement : RETROMOBILE 2013 du 6 au 10 Février, Porte de Versailles.




Sur le même thème

  1. RETROMOBILE et sa 38ème affiche
  2. Tout sur la nouvelle PEUGEOT 208
  3. PEUGEOT 1007: arrêt de production
  4. RETROMOBILE 2012, 37ème édition
  5. Nouvelle PEUGEOT 508

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces