Le permis de conduire électronique pour 2013

Une « carte bleue » pour payer ses points

On aurait du commencer par là, mais c’était curieusement jusqu’ici un domaine un peu laissé pour compte. A l’heure où l’ouverture d’une porte se commande en analysant la rétine de votre œil, le très officiel bon vieux permis de conduire est encore en 2011 un carton. Rose passé et souvent élimé, il est décoré d’une photo d’identité qui fait bien rigoler les proches à qui vous vous risquez à la montrer.


Notre Ministre Brice HORTEFEUX a annoncé l’arrivée progressive d’un permis de conduire électronique et moderne dès 2013. Pas moins de 40 millions de sésames seront à renouveler. Pas de panique, la France se donne pour cela une bonne vingtaine d’année.


Tout d’abord, notons que le nouveau document adoptera le format d’une carte de crédit. C’est déjà une bonne nouvelle. Pour ceux qui ne transportent plus de volumineux portefeuilles, il sera très pratique de pouvoir loger son permis aux côtés des sa carte bancaire.



Imprimée dans la masse du plastique, votre photo d’identité sera aussi contenue au format numérique dans la mémoire de la puce électronique (placée à l’extrémité de la carte). Cette puce connaitra également les détails de vos empruntes digitales et toutes les informations relatives à votre permis de conduire.

Le travail des forces de l’ordre sera fiabilisé par la rapidité d’accès aux informations. En comparant les infos de la carte avec la base de données de l’ordinateur central, elles pourront avoir la certitude que le document n’est pas un faux. Il était devenu trop facile de falsifier un carton rose… .

De votre côté, un simple lecteur de carte à puce vous permettra de consulter depuis chez vous les infos relatives à votre permis. Vous connaitrez ainsi toujours avec exactitude le fameux solde de vos points et vous aurez même le détail des raisons pour lesquelles ils vous ont été retirés.

Bref, à part les faussaires, tout le monde semble se retrouver dans ce nouveau support. On espère simplement que les démarches pour le renouvellement du « papier rose » ne seront pas trop compliquées.

Sur le même thème

  1. Réforme 2010 du Permis de conduire

Une réponse à to “Le permis de conduire électronique pour 2013”

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces