TECHNOLOGIE : les pneus intelligents

Vers un pneu auto-adaptatif

En formule 1 comme en tourisme, le pneu et l’adhérence du véhicule en général sont des éléments primordiaux sur une automobile. Des amortisseurs pilotés couplés à des freins puissants n’ont aucun intérêt sans un pneu adapté en bout de chaine. La recherche sur les pneumatiques fait apparaitre de nouvelles technologies inédites qui sont en passe de révolutionner le rôle d’un organe qui était jusqu’ici passif.


Grâces aux puces et autres micro-capteurs qui permettent de mesurer et transmettre de l’information sans-fil, la maison CONTINENTAL proposera très bientôt un modèle doté de sondes baptisées SWT. Ce brevet mondial repose sur deux technologies. D’abord la déformation programmée de la structure de la bande de roulement qui est capable d’augmenter ou de réduire l’ouverture de ses crampons en fonction de la sollicitation en appui.

En même temps, les capteurs SWT moulés dans le caoutchouc transmettent ces valeurs de déformation à la partie électronique « gestion liaison au sol » de l’automobile.  Les informations échangées en temps réel, permettront bientôt au châssis et à l’ESP d’optimiser leurs réglages en fonction de la déformation du pneu.



En parallèle, l’université de LEIPZIG prépare déjà une version de pneu totalement intelligente. Là encore, de nombreux capteurs seraient installés dans la bande de roulement du pneu. Il ne s’agirait en revanche plus seulement de transmettre des informations à l’extérieur du pneu mais bien de créer un pneu auto-adaptatif intelligent.

Tenez-vous bien, en fonction de la température ou de l’humidité analysée en temps réel, le pneu saurait de lui-même modifier la forme ou l’écartement de ses crampons ! En somme, votre pneu serait capable d’être un pneu neige au besoin, et de se rapprocher immédiatement d’un pneu SLICK de circuit en cas de changement rapide de la météo et de la qualité de la route ! Je ne suis pas un spécialiste mais cette dernière solution me semble relever encore de la science-fiction pour quelque temps. Nous ne sommes pas encore sortis d’affaire et en attendant il convient de surveiller ses pneus en mode « manuel ».

En tout cas le pneu avance, et on pourrait bien avoir très prochainement des modèles qui ne se contentent pas d’être des gommes passives. En attendant, quand il neige la meilleure solution est encore de se payer de bons pneus, comme par exemple chez Tirendo.fr.





Sur le même thème

  1. DOSSIER: Le gonflage des pneus à l’azote
  2. Comment bien acheter ses pneus
  3. Etude : Les conducteurs européens et leurs pneus
  4. Lancement de PNEU EXPO 2012
  5. Au détour d’une allée polonaise

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade