Transformer son auto en hybride avec XL HYBRIDS

« Retour vers le futur » en kit

Les Etats-Unis sont comme l’Angleterre réputés pour laisser une grande liberté à la modification des automobiles. En France, l’administration vous interdit même théoriquement de changer les taille des pneus et roues de votre auto. De l’autre côté de la Manche, si l’envie d’une décapotable vous prend, il vous suffit de vous munir d’une bonne tronçonneuse et de proposer à votre berline de réciter une petite prière. Aux USA, la recherche de puissance a toujours fait partie de la culture automobile. De nombreux équipementiers proposent ainsi des systèmes de turbos à ajouter à son auto, sans crainte de problèmes d’homologations. Avec l’avènement de l’électrique dans le monde des 4 roues, il est naturel qu’ils aient pensé bien avant nous à proposer un kit d’hybridation standard.


Vous vous souvenez peut-être du film « Retour vers de futur 2″. Au siècle prochain, les voitures volent, et les garages proposent la transformation de votre vieille auto à 4 roues en voiture volante. Grâce à la société XL Hybrids, un morceau de futur est proposé à votre automobile actuelle. Cette entreprise américaine vient de développer un kit « d’hybridation » standard.

Pour guère beaucoup plus de temps qu’une vidange, la société XL HYBRIDS propose d’installer son fameux kit sur votre auto. Cette dernière doit être une propulsion essence. Le moteur électrique vient en effet se fixer sur le pont arrière. Une courroie relie directement le moteur au tunnel de transmission. De son côté, la batterie lithium trouve sa place dans le coffre à bagage. Sur le tableau de bord, un double indicateur à LED vous indique le taux de charge de l’accumulateur ainsi que le niveau d’aide apportée en temps réel à la propulsion.



Ce kit ne permet pas de rouler en « tout électrique ». La courroie de transmission ne supporterait certainement pas à elle seule la charge de l’automobile. Il s’agit d’abord de soulager le moteur dès que cela est possible et de lui faire ainsi gagner de précieux litres de carburants. D’après XL HYBRIDS, la consommation sur certaines grosses berlines pourrait se voir réduire de 30%. Ce n’est pas rien, sans compter qu’on gagne quelques 20 chevaux de puissance. Bien entendu, s’il aide la voiture en montée en « tirant » sur sa batterie, le moteur électrique est aussi capable de la recharger pendant les descentes et freinages.



La communication entre les moteurs thermiques et électriques est possible grâce aux informations divulguées en temps réel par le module OBD II des automobiles récentes. C’est d’ailleurs directement sur la prise OBD que notre module vient se connecter. « Hybridiser » sa vieille JAGUAR XJ ou son coupé BMW 3.0 CS n’est pas encore d’actualité, (d’ailleurs cela tombe bien, l’automobile de collection trouve son plaisir très loin des modules hybrides…).

Côté entretien, XL HYBRIDS signale qu’un changement de courroie tous les 80000km suffirait à entretenir le module. Nous n’avons pour l’instant aucune information sur une éventuelle duplication du principe sur le vieux continent. A vue de nez, pas simple tout de même de faire homologuer tout çà dans notre hexagone.

Sur le même thème

  1. Une nouvelle MASERATI 4 roues motrices hybride
  2. Nouvelle HONDA JAZZ hybride
  3. Le futur RANGE ROVER HYBRID
  4. MERCEDES E300 BlueTECH HYBRID
  5. Présentation de la TOYOTA PRIUS V

Une réponse à to “Transformer son auto en hybride avec XL HYBRIDS”

  • sebastien:

    Bonjour j aimerais convertir mon véhicule thermique en hybride.

    J aimerais avoir une liste des pièces des photos et des prix dont j aurai besoin .

    Au plaisir de faire affaire avec vous .

    Merci .

Laisser un commentaire

Edito
A vos chargeurs de batteries, le printemps est arrivé.

Les arbres sont en fleurs, et les autos passions sortent enfin de leur garage.
Certains ont profité de l’hiver pour réaliser enfin les réparations qui attendaient depuis si longtemps. Pour les autres, çà pourra bien attendre encore un peu. Le soleil est là, on ne va pas se priver d’en profiter. Il faut dire que le calendrier estivale des festivités automobiles n’a jamais été aussi chargé.

Sportives, berlines, populaires, youngtimers, avant-guerre, tondeuses, débroussailleuses… : GENTLEMEN, START YOUR ENGINES !

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade