Présentation de la TOYOTA PRIUS V

Le monospace par qui tout va continuer

On la considère à juste titre comme la première voiture de série hybride, la PRIUS est l’automobile par laquelle tout a commencé.
Dotée d’un groupe essence couplé à un moteur électrique, la « TOYOTA du futur » traverse les centres villes en silence depuis plusieurs années. D’abord porte drapeau des écologistes et de quelques célébrités investies dans les problèmes de la planète, la PRIUS s’est vite imposée à monsieur tout-le-monde grâce aux solutions d’économies qu’elle propose.


Avec l’arrivée de la PRIUS V « Versatility » le modèle PRIUS devient une gamme. Basée sur la même plate-forme, la « V » se donne des aires de monospace en misant sur l’espace intérieur. Avec ses 4.60 m de longueur pour 1.57 m de hauteur, l’auto s’élève sans pour autant sacrifier trop le Cx, qui s’établie à 0.29.

Le style global est « maison » et on reconnait au premier coup d’œil le lien de parenté du modèle V. Grâce au dessin du coffre et au toit plus haut, la PRIUS V offre une belle habitabilité. Elle est en plus dotée d’un énorme toit panoramique en verre qui donne encore un peu plus la sensation d’espace.



Pour autant, la V reste une 5 places. Les batteries du coffre empêchent l’adoption de deux places supplémentaires. En lot de consolation, les passagers arrières pourront incliner leur siège jusqu’à 45°. Une bonne idée pour le dodo des petits.

On regrette un tableau de bord un peu « tristounet » où la concentration des commandes et des indicateurs au centre, tranche avec la sobriété quasi monacale des côtés. La technologie n’est en revanche pas en reste. La PRIUS V propose ainsi le tout nouveau système multimédia baptisé « Entune ». Le module est totalement connectable aux appareils de poche. Il est en plus possible d’ajouter des applications au système, un peu comme un AppStore dédié TOYOTA.

Pour la partie motrice, la chaine de propulsion hybride classique est installée. On retrouve ainsi le 1.8L essence couplé au moteur électrique, le tout proposant 136ch. Une boite de vitesse CVT (transmission en continu) permet d’éviter les ruptures de couple et fait accélérer la PRIUS en douceur. Cette gestion électronique est couplée à un sélecteur de style de conduite. (normal, power, éco…). Avec tout çà, TOYOTA attend 5.8L de consommation mixte.

La nouvelle PRIUS V sera en vente aux Etats-Unis à partir de cet été. Il faudra attendre un peu plus pour l’Europe. Nous devrions ainsi la voir rouler début 2012 sur le vieux continent.




Sur le même thème

  1. TOYOTA PRIUS III, Plus haut, plus loin, plus fort
  2. TOYOTA LAND CRUISER 2010
  3. Nouvelle HONDA JAZZ hybride
  4. Nouvelle MAZDA 5 disponible en concessions
  5. IMPERIA GP et GREEN PROPULSION

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces