43ème Salon RETROMOBILE

Portrait de collectionneur

C’est le grand rendez-vous annuel français de l’automobile de collection, RETROMOBILE 43ème du nom se tiendra Porte de Versailles du 7 au 11 Février 2018. Cette année, un hommage spécial sera rendu au célèbre pilote Jean-Pierre WIMILLE et à sa «voiture du futur». Nombreux seront les anniversaires de marques et de modèles, les 68000m² d’expositions seront consacrés aux 120 ans de RENAULT, aux 110 ans du « sorcier » ABARTH et les anciennes laisseront une belle place aux désormais incontournables Yougtimers.


Comme il est toujours difficile de présenter un évènement aussi renommé que RETROMOBILE, voici quelques mots d’une étude passionnante que l’équipe a menée pour nous, sur le profil type du collectionneur d’automobile. Tout d’abord toutes nos excuses mesdames pour la parité, mais il semblerait que 98% des collectionneurs sont des hommes. Il semblerait aussi que ce soit une passion qui s’attrape en totale autonomie, 72% auraient trouvé leur centre d’intérêt tout seul. Preuve que l’automobile, « on l’a dans la peau ».

60% seraient propriétaires depuis plus de 10ans. Çà veut surtout dire que 40% viennent de s’y mettre, un engouement en pleine croissance. Bien entendu, la grande majorité n’utilise son auto que pour de la balade de week-end, seuls 18% roulent en ancienne au quotidien. Comme vous allez surement en prendre plein les yeux à RETROMOBILE avec des automobiles d’exceptions aussi belles qu’inaccessibles, consolez-vous en vous disant qu’on est majoritairement tous dans le même bain.

Le budget annuel de la moitié d’entre nous, consacré à son auto de collection ne dépasse pas les 1000€. Seuls 10% des collectionneurs auraient plus de 5 autos et ils se débrouilleraient souvent tous seuls pour les restaurer et les entretenir.


Cette étude montre bien que le collectionneur reste un passionné, qui fait selon ses moyens et qui ne sera jamais à confondre avec un spéculateur. Tout ce qui brille n’est donc pas d’or, bien au contraire. Une auto s’achète, pas une passion.

Bonne visite à tous au 43ème RETROMOBILE et au plaisir de vous y croiser.




Sur le même thème

  1. Salon RETROMOBILE 2016
  2. RETROMOBILE 2014 – du 5 au 9 Février
  3. RETROMOBILE 2012, 37ème édition
  4. Salon RETROMOBILE 2013
  5. RETROMOBILE 2015, du 4 au 8 Février

Laisser un commentaire

Edito
A vos chargeurs de batteries, le printemps est arrivé.

Les arbres sont en fleurs, et les autos passions sortent enfin de leur garage.
Certains ont profité de l’hiver pour réaliser enfin les réparations qui attendaient depuis si longtemps. Pour les autres, çà pourra bien attendre encore un peu. Le soleil est là, on ne va pas se priver d’en profiter. Il faut dire que le calendrier estivale des festivités automobiles n’a jamais été aussi chargé.

Sportives, berlines, populaires, youngtimers, avant-guerre, tondeuses, débroussailleuses… : GENTLEMEN, START YOUR ENGINES !

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade