AUDI S5, elle roule pour le diesel

Gasoil conversion

Mais-non mais-non le diesel n’est pas mort. A en juger par la nouvelle gamme des « S » chez AUDI on dirait même qu’il se porte comme un charme. Après les S6 et S7, c’est au tour de la nouvelle S5 de basculer sur un moteur diesel.

Haut de gamme et symbole de sportivité chez AUDI, les « S » et « RS » ne se concevaient jusqu’ici qu’en essence. Jusqu’au jour un certain SQ5 diesel a pointé le bout de son nez et a surpris tout le monde par ses volumes de ventes. C’est certainement une des raisons qui ont poussé la marque aux anneaux à convertir ses nouveaux modèles au diesel. Il faut dire aussi que la nouvelle norme WLTP a imposé des décisions rapides pour ne pas laisser de trou dans la gamme.

Il semble bien loin le temps où une S6 voyageait en V10… Voyons un peu ce que donne cette nouvelle S5.

Exit les grosses cylindrées, la S5 adopte un V6 3.0 TDI de 347ch. Il est bien entendu doté de la fameuse boite à musique pour faire du gros bruit. Pour le couple, avantage au diesel, les 700Nm sont facilement disponibles. Petite nouveauté, le bloc se dote d’un petit compresseur électrique pour souffler à bas régime et donner de la puissance jusqu’à ce que le turbo entre en action.


Résultat, un 0 à 100km/h avalé en 4.8 secondes. Pour permettre d’économiser un peu de carburant, le V6 se dote d’une micro-hybridation, avec un tout petit moteur électrique qui aide le moteur dans les démarrages à froid. Du coup AUDI annonce 6.2l de consommation /100km et 161g/km de CO2, ce n’est quand même pas loin de 20% de mieux que le TFSI de l’ancienne S5. Du coup, le malus est moins douloureux.


D’un point de vue marketing, les « S » sont toujours dans l’ombre des ultimes « RS ». Il est tout à fait logique de donner une entité sport à chaque carburant. Le « S », sonnera désormais comme le « RS » des diesel.




Sur le même thème

  1. AUDI A3 E-TRON ou un lancement réussi
  2. La nouvelle AUDI A6 de 2011
  3. AUDI A3 Concept au salon de GENEVE
  4. Nouvelle AUDI RS4 Avant
  5. Nouvelle AUDI A5 SportBack

Laisser un commentaire

Edito
A vos chargeurs de batteries, le printemps est arrivé.

Les arbres sont en fleurs, et les autos passions sortent enfin de leur garage.
Certains ont profité de l’hiver pour réaliser enfin les réparations qui attendaient depuis si longtemps. Pour les autres, çà pourra bien attendre encore un peu. Le soleil est là, on ne va pas se priver d’en profiter. Il faut dire que le calendrier estivale des festivités automobiles n’a jamais été aussi chargé.

Sportives, berlines, populaires, youngtimers, avant-guerre, tondeuses, débroussailleuses… : GENTLEMEN, START YOUR ENGINES !

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade