VOLVO S60, la berline de sport

Soyons fous, mais en toute sécurité !

Nous avions déjà parlé dans nos pages du superbe break V60 et de la version sur-vitaminée HEICO SPORTIV de la S60. Revenons sur les innovants dispositifs de sécurité dédiés à cette reine du design, ici dans sa version berline.

C’est l’histoire d’un fils qui ressemble beaucoup à son père. « C’est son portrait quand il était jeune » disent les gens. La différence, c’est que le père part travailler sagement coiffé dans un costume stricte, et le fils se met du gel dans les cheveux et arrive au lycée en tenue de sport.

La nouvelle S60 c’est un peu çà. Les codes, les gènes de la marque VOLVO sont toujours là. La preuve on la reconnaît du premier coup d’œil. En revanche, la belle mise aujourd’hui beaucoup sur un design complètement différent. Sportive et incisive à souhait la gamme S et V60 va permettre à VOLVO de frapper un grand coup.

Plus grande que sa devancière, elle semble aussi plus basse. C’est une des raisons pour lesquelles la S60 a une allure si sportive. Le bouclier avant reçoit dans sa partie inférieure une lame couleur aluminium du plus bel effet. La calandre VOLVO est bien présente et ses petits feux lui donne des airs de coupé.

A l’intérieur, le tableau de bord transpire la qualité. Toujours sobre est fonctionnel, il n’en ait pas moins doté d’une pléiade de gadgets.



Si la S60 se dévergonde et promet des sensations aux plus sportifs, la contrepartie doit être une sécurité optimale. Plus on s’amuse, plus il faut assurer. Avec l’armada sécuritaire mis à disposition, vous pourrez rouler tranquille. 

La S60 embarque tout d’abord le « CITY SAFETY ». Avec un radar placé à l’avant de l’auto, celle-ci est capable de s’arrêter totalement si elle détecte une collision imminente sur une plage de vitesse allant jusqu’à 35km/h. C’est très pratique pour les longs embouteillages en accordéons, dans lesquels on a tendance à relâcher l’attention et à tamponner la voiture de devant tout en « trifouillant » son autoradio… 

Le plus bluffant concerne le système de détection des piétons. Le radar détecte les silhouettes. Tout ce qui ressemble à un humain qui se jetterait brusquement sous vos roues et immédiatement détecté et stop la voiture. Pendant ce temps le conducteur peut dire « ouf ».


La S60 c’est aussi le plein de nouveaux moteurs :

Dans la famille des essences, nous avions déjà parlé du nouveau 2.0 GTDI et de ses 203ch (qui malgré son appellation n’a rien à voir avec un diesel). Au rayon des moteurs « méchants », le fameux T6 et son 6 cylindres turbo coiffe la gamme avec ses 306ch.

Belle nouveauté aussi du côté des diesel. Le nouveau D3 de 163ch dispose de 5 cylindres. De quoi donner une sonorité flatteuse au bloc de 2.0L . Le D5 est bien là lui aussi avec ses 2.4L et 204ch.


Pour passer la puissance au sol de manière optimale, les deux blocs les plus puissants peuvent être accouplés en option à une transmission intégrale.



Découvrez la gamme des S60 sur le site officiel : http://www.volvocars.com/fr/all-cars/volvo-s60/Pages/default.aspx





Sur le même thème

  1. Nouvelle VOLVO V60, le Break
  2. VOLVO S60 Heico Sportiv 330ch
  3. CADILLAC CTS-V Sport Wagon
  4. VOLVO C30 Polestar Performance
  5. VOLVO racheté par le chinois GEELY

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces