1959 – RENAULT CARAVELLE / FLORIDE

caravelle-front-ttaUne décapotable pour Rêver d’Amérique et faire rêver l’Amérique

Nous sommes en 1958, au salon de l’automobile de PARIS. Sur le stand RENAULT, une nouveauté de taille fait son apparition. Dessinée par Pietro FRUA de la célèbre Cazzorreria GHIA, une jolie décapotable pointe le bout de son long museau.

Au niveau du style, certaines caractéristiques des américaines de l’époque sont reprises. On remarque d’abord les importants porte à faux avant et arrière qui donne à l’ensemble une certaine stature. La « virgule » de GHIA est bien présente sur la carrosserie ses gros pare chocs chromés lui promettent d’être bien dans son époque.

La DAUPHINE est la berline RENAULT du moment, et son moteur est naturellement repris sur la FLORIDE. Doté de seulement 3 paliers, le petit « cleon » et ses 845CC ne développe que 35ch. A l’usage, c’est suffisant pour faire de grandes promenades avec cette belle auto, mais un peu juste pour s’amuser. Le « Sorcier » Amedée GORDINI s’était d’ailleurs penché sur l’auto et était arrivait à en tirer 5ch de plus. Pour autant, les performances sont molles, et on sourie bientôt de cette auto qui « met les petits plats dans les grands ».

caravelle-rear-ttaLa belle est rapidement présentée sur le marché américain ainsi qu’au Canada. Là bas elle est rebaptisée « CARAVELLE ». Le marketing étant à ses débuts, on pensait facilement faire rêver un européen en lui proposant une « FLORIDE » avec tout le soleil, les plages et les bikinis qui vont de paire… A contrario, le consommateur américain était sensé rêver à ce que la technologie française offrait de mieux à l’époque: les avions « caravelle ».

caravelle-int-ttaEn 1962, une importante évolution permet à notre auto de se refaire une santé. La FLORIDE devient CARAVELLE sur tout les marchés. Par ailleurs, la sortie de la nouvelle berline R8 a permis de développer de nouveaux moteurs. La caravelle profite donc rapidement du nouveau bloc « SIERRA » à 5 paliers et 956cc. En 1964 c’est même le 1108cc de 55ch qui trouve place sous le capot arrière. Avec ce bloc, les performance sont enfin au rendez-vous. L’auto est alors chronométrée à 143km/h en pointe et le 0 à 100km/h est atteint en 18secondes. Avec une consommation moyenne de seulement 10 litres au 100km, les performances de la CARAVELLE sont très comparables à celles de sa cousine anglaise la TRIUMPH SPITFIRE.

La CARAVELLE sera produite jusqu’en 1968 et 117000 unités seront finalement assemblées à Boulogne-Billancourt.

Les sites de passionnés à consulter absolument:

L’amicale FLORIDE et CARAVELLE   http://VERNIZEAU.denis.free.fr/

L’enthousiat FLORIDE et CARAVELLE (en anglais)  http://renaultcaravelle.com/

Le site de passionnés FLORIDE et CARAVELLE   http://macaravellesurleweb.free.fr/

Merci à BENOIT pour le pret de sa belle CARAVELLE.

caravelle-sidefront-tta

Sur le même thème

  1. RENAULT VEL SATIS
  2. RENAULT SCENIC III
  3. RENAULT FLUENCE

12 réponses à to “1959 – RENAULT CARAVELLE / FLORIDE”

  • j’aimerais savoir si je peux monter une capote a la place de mon ward top sur ma caravelle renault type 1131 de 1963 merçi

  • Bonjour Henri,

    Aucune Caravelle n’a été conçue pour être exclusivement en version Hard top. A cette époque plus qu’aujourd’hui le « module » battait son plein. Si vous avez un Vrai Hard top, il est forcément amovible.
    Les modifications sont mineurs, l’emplacement des fixations doit être déjà présent. Le plus dure sera de trouver la capote en pièce détachée. Après c’est un jeu d’enfant. Autant il peut être dûre de remettre un hard top après de longue années sans (la caisse travaille un peu…) autant une capote souple sera vite mise en place

    Bonne chance et à très bientôt

  • Reichenbach:

    bonjour,je recherche une Floride 1959, ou dois-je m’adresser?

  • Bonsoir MARC,

    Malheureusement ou heureusement, la recherche d’une auto ancienne est quelque chose de très personnel. On ne donne pas facilement « ses bons coins à champignons! » En plus le moment de la quête est souvent le meilleur.
    Des courtiers peuvent vous aider à trouver la perle rare si vous avez un budget conséquent. Pour le reste, nous ne saurions que trop vous conseiller les petites annonces de nos confrères leboncoin.fr , c’est une mine d’or. Essayez aussi les annonces « collection » du site Ebay.fr et des pays avoisinants. Enfin, faites un petit tour aussi dans l’espace « petites annonces » de votre site toutelauto.

    Bonne chance dans votre quête et envoyez nous vite des nouvelles

  • Hum! je ne partage pas du tout l’avis de julien.F sur la facilité de montage d’une capote.

    D’abord le hard top d’un coupé est fixé par sept vis dont trois au milieu de la plage arrière.
    Il va donc falloir boucher ces trous.

    Ensuite le réservoir du coupé fait 40 litres et celui du cabriolet 37. Il est plus grand de quelque centimètres ce qui a modifié la tôle des places arrières.

    De ce fait le bac a capote n’est pas prévu sur le coupé.
    Seul un petit renfoncement permet de faire descendre la capote mais sans pouvoir la ranger complètement.

    Par ailleurs la capote est fixée par des boutons pression.
    ceux ci sont mis dans des emboutis qui ne sont pas prévus sur le coupé.

    Tout cela pour dire que si on veut faire un travail soigne c’est une très grosse opération.
    Changer le réservoir
    la tôle arrière
    les emboutis
    les cinq trous à boucher
    une peinture

    Il existe bien sûr des sagouins qui se moquent de cela, mais je pense qu’un amateur digne de ce nom se doit de respecter l’état d’origine.

    Cordialement

  • Julien.F:

    Merci Cyber PAPY pour ces précieuses informations.

    La ligne des Caravelles est la plus belle lorsqu’on fait disparaitre totalement la capote dans son bac. Pour autant, il est possible sans dénaturer l’auto de profiter facilement des « cheveux au vent », en acceptant de laisser déborder la capote ouverte, comme sur la plupart des décapotables d’ailleurs. Quelques pressions rivetées suffisent à la transformation sans que rien ne soit irréversible.

    Pour le reste j’apprécie grandement votre goût du travail de qualité et du respect de l’origine. Encore merci pour vos conseils éclairés.

  • Merci de cet accueil à mes remarques.

    Les adresses citées plus haut sont celles des pionniers de la Caravelle sur le Web

    Des clubs plus récents ont vu le jour:

    Pour le nord de la France c’est le Flocarnord
    ( avec la chaleur des Ch’tis):
    http://flocarnord.free.fr/

    Pour l’Ouest
    C’est le Bretagne Floride Caravelle Club
    http://bretagnefcc.free.fr/

    Pour le Sud
    C’est le FloCar Sud Ouest
    http://flocar-sudouest.fr/

    et un club national fédère un peu tout cela :
    Le Floride Caravelle Club de France
    http://fccdf.free.fr/

    Pour trouver des informations ou simplement discuter de Caravelle, un forum en Français existe :
    http://www.autotitre.com/forum/Renault-Floride-Caravelle-int-56631p1.htm

    Caravellement vôtre

  • Piard jean- yves:

    Merçi pour ce site qui m’a rappelé ma jeunesse;à plus de 100 000
    kms;ma caravelle avait fait la scandinavie,Danemark et Suéde.beaucoup de plaisir avec cette voiture qui malgré sa petite cylindrée était robuste et esthétiquement une réussite indéniable

  • bonjour a tous je lis tous ce que vous mettez comme discours sur les forums et je me regale. pour ma par je recherche une caravelle cabrio de 1966 a1968 en bon etat de fonctionement, je m’adresse a tous les flocaristes de france et d’ailleur je suis un passionné de cette voiture,je suis a la recherche depuis un certain temps mais en vain.Je m’adresse a vous qui connaisser bien ce type de voiture. Merci de me tenir informé
    Bien a vous
    carav188

  • Daniel:

    Salut carav 188!

    J’ai peut être la Caravelle S que tu cherches, de 1968, restaurée, rouge, capote neuve, hard-top pour lequel je cherche le système de verrouillage avant.
    Je n’ai pas encore décidé mais je pense la vendre pour 12000€.
    Dans l’attente de ton contact, bonne soirée.

  • buisine:

    bonjour
    je recherche une caravelle cabrio 1100 S en bon a tres bon etat de carrosserie ( meme si probleme avec moteur )
    tarif en rapport avec l’etat de la voiture
    merci d’avance
    albin

  • cerf:

    bonjour
    je suis a la recherche d’un cabriolet caravelle
    si qulqu’un connait un vendeur , ce sraut particulierement sympa de me le faire savoir
    tres cordialement
    alain cerf

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces