David Brown Automotive et la SPEEDBACK GT


My name is Brown

En 1904 naissait Sir David Brown. Fils d’un industriel anglais, il délaissera progressivement les tracteurs familiaux pour racheter en 1957, deux constructeurs automobiles en difficulté : ASTON MARTIN et LAGONDA. C’est le début du renouveau, des victoires au Mans et des séries portants ses fameuses initiales « DB ». Quelques décennies plus tard, un passionné du même nom et du même prénom (destin heureux) créait la DAVID BROWN AUTOMOTIVE et lançait le projet d’une renaissance de la très fameuse DB5.

Rien à dire sur le coup de crayon. Plus qu’une évocation, la SPEEDBACK GT est une renaissance complète de la DB5. Outre sa robe intemporelle, elle partage la majorité de ses organes mécaniques avec la JAGUAR XK. C’est d’ailleurs le fameux Ian CALLUM, designer maison JAGUAR,qui s’est prêté à l’exercice du dessin. « C’est bêtement la même » diront certains. En la voyant, mon émotion m’a personnellement fait dire : « mon Dieu mais c’est la même, quelle beauté ! ».






C’est au cours du récent salon TOP MARQUES (pas top comme nom) de MONACO que la belle était dévoilée en même temps que son prix. Tout est basé sur une production entièrement artisanale, qui permet à chaque heureux acquéreur de choisir les moindres détails à son gout. Le moteur reste pour sa part celui de la XKR avec son V8 de 5.0L à compresseur et ses 510ch, permettant à cette diva de 1800kg de grimper à 100km/h en seulement 4.6 secondes et 248km/h en pointe.


Il faudra cependant être « happy few » parmi les « happy few » pour se l’offrir. Son prix est fixé à 600 000€ HT et il n’y aura que 100 modèles construits. Pas trop d’inquiétude tout de même, si vous arriviez 101ème et que vous étiez nombreux dans ce cas, une version spéciale très similaire verrait certainement très vite le jour.



Sur le même thème

  1. ASTON MARTIN DB4 GT ZAGATO 1960
  2. ASTON MARTIN aux 24h du Mans 2011
  3. JAGUAR Concept C-X75
  4. JAGUAR E-Type SPEEDSTER par EAGLE
  5. HISPANO SUIZA, un retour version Hybride ?

Laisser un commentaire

Edito
A vos chargeurs de batteries, le printemps est arrivé.

Les arbres sont en fleurs, et les autos passions sortent enfin de leur garage.
Certains ont profité de l’hiver pour réaliser enfin les réparations qui attendaient depuis si longtemps. Pour les autres, çà pourra bien attendre encore un peu. Le soleil est là, on ne va pas se priver d’en profiter. Il faut dire que le calendrier estivale des festivités automobiles n’a jamais été aussi chargé.

Sportives, berlines, populaires, youngtimers, avant-guerre, tondeuses, débroussailleuses… : GENTLEMEN, START YOUR ENGINES !

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade