David Brown Automotive et la SPEEDBACK GT


My name is Brown

En 1904 naissait Sir David Brown. Fils d’un industriel anglais, il délaissera progressivement les tracteurs familiaux pour racheter en 1957, deux constructeurs automobiles en difficulté : ASTON MARTIN et LAGONDA. C’est le début du renouveau, des victoires au Mans et des séries portants ses fameuses initiales « DB ». Quelques décennies plus tard, un passionné du même nom et du même prénom (destin heureux) créait la DAVID BROWN AUTOMOTIVE et lançait le projet d’une renaissance de la très fameuse DB5.

Rien à dire sur le coup de crayon. Plus qu’une évocation, la SPEEDBACK GT est une renaissance complète de la DB5. Outre sa robe intemporelle, elle partage la majorité de ses organes mécaniques avec la JAGUAR XK. C’est d’ailleurs le fameux Ian CALLUM, designer maison JAGUAR,qui s’est prêté à l’exercice du dessin. « C’est bêtement la même » diront certains. En la voyant, mon émotion m’a personnellement fait dire : « mon Dieu mais c’est la même, quelle beauté ! ».






C’est au cours du récent salon TOP MARQUES (pas top comme nom) de MONACO que la belle était dévoilée en même temps que son prix. Tout est basé sur une production entièrement artisanale, qui permet à chaque heureux acquéreur de choisir les moindres détails à son gout. Le moteur reste pour sa part celui de la XKR avec son V8 de 5.0L à compresseur et ses 510ch, permettant à cette diva de 1800kg de grimper à 100km/h en seulement 4.6 secondes et 248km/h en pointe.


Il faudra cependant être « happy few » parmi les « happy few » pour se l’offrir. Son prix est fixé à 600 000€ HT et il n’y aura que 100 modèles construits. Pas trop d’inquiétude tout de même, si vous arriviez 101ème et que vous étiez nombreux dans ce cas, une version spéciale très similaire verrait certainement très vite le jour.



Sur le même thème

  1. ASTON MARTIN DB4 GT ZAGATO 1960
  2. ASTON MARTIN aux 24h du Mans 2011
  3. JAGUAR Concept C-X75
  4. JAGUAR E-Type SPEEDSTER par EAGLE
  5. HISPANO SUIZA, un retour version Hybride ?

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
  • ZENVO ST1: 1104ch... : "le plein de plutonium s'il vous plaît!" Dans la série des curiosités de la démesure au...
  • VOLVO Concept Coupé à Francfort: Une P1800 dans les règles de l’art Le Salon de Francfort fait partie de ces « grandes mess...
  • MOSLER MT900 GTR XX LAND SHARK: 6.7 Sec c'est pas mal pour un 0 à 100! et le même temps pour un 0 à 240 km/h vous en pense...
  • CLIMAX Sport Racer: « Dépouille efficace » à l’anglaise C'est un peu la mode en ce moment. A l'époque, une po...
  • RETROMOBILE 2011: Visite en photos Le salon RETROMOBILE 2011, "Mecque" de l'automobile de collection, a ferm...
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces