SAAB et l’arlésienne des repreneurs

spykersaabSPYKER est dans les clous

Si c’était très souvent le cas à la belle époque, il est très rare aujourd’hui de vivre la fin d’un constructeur automobile. Impossible d’imaginer qu’une entreprise aussi grosse que SAAB puisse réellement mettre la clef sous la porte. C’est pourtant une fermeture pure et simple qui a été annoncée Vendredi dernier par le groupe Général Motors, propriétaire de SAAB.

Sans refaire la genèse de cette fin annoncée, certains pensent pourtant que SAAB a une histoire complète, qu’elle a toujours été innovante et que depuis que GM en est propriétaire bien peu de soins lui ont été apportés. Pire, on l’a laissé mourir sans lui donner les moyens de s’en sortir. Une 9.5 que l’on aura jamais remplacé, des prototypes de SUV cent fois présentés mais jamais développés et des blocs de 3.0L remplacés par des 2.2L ! . La gamme est depuis longtemps concentrée sur le créneau de la berline classique avec les 9.3 et 9.5 alors que le marché actuel ne demande que du SUV et de la citadine…

Du coup la nouvelle 9.5 ne verra jamais le jour. En 2010 SAAB fermera progressivement sans aucune faillite. Les 3600 salariés perdront leur poste et les 1100 concessionnaires iront se rhabiller. C’est une honte mais c’est comme çà. On vous avait parlé dans ces pages d’une reprise par la firme KOENIGSEGG mais les plan tombe finalement à l’eau.

Ce matin c’est la très exclusive firme SPYKER qui fait une annonce. GM a confirmé la proposition du constructeur néerlandais qui serait des plus simples et des plus rapides. Pour autant, et sans doute afin d’éviter de nous donner un nouveau faux espoir, GM explique qu’il entame le processus de fermeture tout en analysant en détail l’offre de SPYKER.

Il n’est pas un Monte-Carlo historique sans une vieille et courageuse SAAB affrontant les neiges du Burzet. Une marque avec tant d’histoire ne s’abandonne pas comme çà messieurs les américains. On croise doigts pour SPYKER.

Sur le même thème

  1. SAAB vendu à KOENIGSEGG
  2. Nouvelle SAAB 9-5: les premières photos officielles
  3. KOENIGSEGG TREVITA

Laisser un commentaire

Edito
A vos chargeurs de batteries, le printemps est arrivé.

Les arbres sont en fleurs, et les autos passions sortent enfin de leur garage.
Certains ont profité de l’hiver pour réaliser enfin les réparations qui attendaient depuis si longtemps. Pour les autres, çà pourra bien attendre encore un peu. Le soleil est là, on ne va pas se priver d’en profiter. Il faut dire que le calendrier estivale des festivités automobiles n’a jamais été aussi chargé.

Sportives, berlines, populaires, youngtimers, avant-guerre, tondeuses, débroussailleuses… : GENTLEMEN, START YOUR ENGINES !

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade