SAAB et l’arlésienne des repreneurs

spykersaabSPYKER est dans les clous

Si c’était très souvent le cas à la belle époque, il est très rare aujourd’hui de vivre la fin d’un constructeur automobile. Impossible d’imaginer qu’une entreprise aussi grosse que SAAB puisse réellement mettre la clef sous la porte. C’est pourtant une fermeture pure et simple qui a été annoncée Vendredi dernier par le groupe Général Motors, propriétaire de SAAB.

Sans refaire la genèse de cette fin annoncée, certains pensent pourtant que SAAB a une histoire complète, qu’elle a toujours été innovante et que depuis que GM en est propriétaire bien peu de soins lui ont été apportés. Pire, on l’a laissé mourir sans lui donner les moyens de s’en sortir. Une 9.5 que l’on aura jamais remplacé, des prototypes de SUV cent fois présentés mais jamais développés et des blocs de 3.0L remplacés par des 2.2L ! . La gamme est depuis longtemps concentrée sur le créneau de la berline classique avec les 9.3 et 9.5 alors que le marché actuel ne demande que du SUV et de la citadine…

Du coup la nouvelle 9.5 ne verra jamais le jour. En 2010 SAAB fermera progressivement sans aucune faillite. Les 3600 salariés perdront leur poste et les 1100 concessionnaires iront se rhabiller. C’est une honte mais c’est comme çà. On vous avait parlé dans ces pages d’une reprise par la firme KOENIGSEGG mais les plan tombe finalement à l’eau.

Ce matin c’est la très exclusive firme SPYKER qui fait une annonce. GM a confirmé la proposition du constructeur néerlandais qui serait des plus simples et des plus rapides. Pour autant, et sans doute afin d’éviter de nous donner un nouveau faux espoir, GM explique qu’il entame le processus de fermeture tout en analysant en détail l’offre de SPYKER.

Il n’est pas un Monte-Carlo historique sans une vieille et courageuse SAAB affrontant les neiges du Burzet. Une marque avec tant d’histoire ne s’abandonne pas comme çà messieurs les américains. On croise doigts pour SPYKER.

Sur le même thème

  1. SAAB vendu à KOENIGSEGG
  2. Nouvelle SAAB 9-5: les premières photos officielles
  3. KOENIGSEGG TREVITA

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces