BMW Art Car par Esther MAHLANGU

Une 525 tribale à NEW YORK

La fabuleuse initiative des Art Car par BMW, pousse jusqu’au bout l’idée qu’une automobile est une œuvre d’art. Années après années, les plus grands artistes se sont essayés à peindre sur ce support plutôt original. On compte parmi nos préférées la 3.0 CS de CALDER et la ressente M3 de KOONS.


En 1991, l’artiste africaine Esther MAHLANGU s’essayait elle aussi à la peinture sur automobile. Le résultat est un condensé d’art traditionnel africain. Ce chef d’œuvre est exposé en ce moment au Musée des Arts et du Design de NEW YORK.


Avant de vous laisser aller à la contemplation, il convient de tenir compte de certains paramètres. Lorsque cette œuvre est réalisée, nous sommes en 1991. La nouvelle Série 5 vient d’apparaître. Cette E34 représente aujourd’hui le modèle le plus équilibré de toutes les 5. Racée, fine et sportive, la E34 apparaît comme la parfaite symbiose du style BMW et des différentes générations de Série 5.



Je précise tout cela pour ceux qui découvriraient cette œuvre en 2010, et qui ricaneraient doucement en constatant que cette 525 blanche n’est pas de la première jeunesse et que nombreuses de ses sœurs finissent en ce moment leur vie sur le continent africain.


Avec 20 ans de recul, c’est au contraire un choix de support exceptionnel, qui offre aujourd’hui à l’œuvre globale quelque chose en plus de l’Afrique.


L’artiste utilise les techniques de peinture traditionnelles de sa tribu Ndebele. Les motifs bien connus de cette tributs sont exclusivement crées par des femmes. Esther MAHLANGU est d’ailleurs considérée comme la mémoire de cet art.


Son œuvre sera exposée à NEW YORK du 17 Novembre 2010 au 15 Mai 2011 dans le cadre du projet Afrique Global.




Sur le même thème

  1. BMW M3 GT2 par Jeff KOONS
  2. MONDIAL de l’AUTOMOBILE PARIS 2010
  3. Grand Prix de MARRAKECH 2010

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces