Nouvelle CITROEN DS4

DS4 mais 3ème du nom

Lors du lancement de la DS3 l’an dernier, la marque aux chevrons avait annoncé la reprise du célèbre patronyme « DS » pour une nouvelle gamme de véhicules. Juste avant que ne débute le Mondiale de Paris en Octobre, CITROEN nous présente en avant première les photos officielles de sa toute nouvelle DS4.

La recette marketing ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de la petite sœur DS3.  Cette dernière étant très proche de la C3 en terme de gabarit, la DS4 prendra quand à elle sa place aux côtés de la C4. A en juger par la finition et par les tarifs de ces deux modèles, on pourrait presque rebaptiser les C3 et C4 « ID-C3 » et « ID-C4 ».

La DS4 est d’abord un exercice de style et de design. Si l’avant ne fait aucun doute sur la parenté de l’auto, les flans et la partie arrière sont totalement inédits. On notera d’abord le dessin des ailes. Subtilement travaillé à plusieurs niveaux sur les ailes avants, il créait surtout une virgule prononcée du plus bel effet à l’arrière, qui va jusqu’à modifier la forme des feux.

Pour donner la sensation d’un coupé tout en conservant 4 vraies portes, une sublime idée inventée par ALFA ROMEO est reprise : les poignées de portes arrières sont camouflées dans les montants.
La ceinture de caisse est assez haute et réduit d’autant les surfaces vitrées latérales. Pour autant, les proportions de la DS4 lui donne des airs « tout en hauteur » avec 4cm de plus au pavillon que la C4 et 6cm de longueur en moins. On notera un gros effort sur l’équipement extérieur. La carrosserie est richement dotée de logos en reliefs et de baguettes chromées.

Ce luxe se retrouve aussi à l’intérieur. Pour justifier de tarifs plus élevés, l’équipement doit suivre. Le cockpit de la DS4 peut ainsi se recouvrir entièrement de cuir pleine fleure (y compris le tableau de bord). Ses sièges massants relaxeront le pilote pendant qu’un système de surveillance d’angle mort lui évitera le torticolis. Le tableau de bord richement doté avec son grand écran rappel celui de la PEUGEOT 3008 et c’est sans doute un peu fait exprès…

Sous la marmite, CITROEN propose comme premier diesel le HDI 110. Une version e-HDI arrivera très vite avec son alterno-démarreur et ses inégalables start&stop. Le musclé HDI 160 est aussi de la partie. Du côté des essences, les VTi 120 et THP 155 sont repris. La surprise vient du THP 200 que la DS4 partagera en exclusivité avec ses cousines 308 GTI et RCZ.

Vous pourrez l’admirer très bientôt Porte de Versailles, mais il faudra attendre un peu plus longtemps avant de vous l’offrir. La DS4 ne sera commercialisée qu’avant l’été 2011.

Sur le même thème

  1. METROPOLIS, le concept-car CITROEN
  2. Nouvelle OPEL MERIVA 2010
  3. Nouvelle JEEP GRAND CHEROKEE 2011
  4. Nouvelle PEUGEOT 408 « mouvance FLUENCE »
  5. Nouvelle AUDI A1: les tarifs

Une réponse à to “Nouvelle CITROEN DS4”

  • FLINT:

    Voiture magnifique cette DS 4 ! que Peugeot et Renault prennent modèle pour enfin changer leurs voitures vues – revues et surtout trop vues
    Félicitations CITROEN ! existe t’elle en 5 portes ?

Laisser un commentaire

Edito
Quand la neige pointe le bout de son nez, nos anciennes entrent bien souvent en hibernation. Un bon prétexte pour entreprendre les petits travaux longtemps repoussés, bien à l’abri dans son garage.

En attendant les beaux jours, (et les lendemains qui chantent sans Covid) nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade