Zil Concept, la future limousine du Président Russe ?

Guerre froide automobile

Vous connaissez peut-être la marque russe : Zavod Imeni Likhachova. Née en 1913, la ZIL avait la charge exclusive de fournir les automobiles du Kremlin. Depuis la chute de l’URSS, la production des limousines avait stoppé. Remplacés par de belles Mercedes, ces longs « bateaux » de noir vêtus n’espéraient plus descendance.

Le Président Dmitri MEDVEDEV aurait commandé une étude de style au designer Slava SAAKYAN, un ancien de la maison. Les premières images de cette belle auto préfigurent l’issue de l’opération. Elle visera sans doute à indiquer qui de OBAMA ou MEDVEDEV « a la plus longue » ? La CADILLAC ou la ZIL ?


Vous avez certainement déjà vu un ancien modèle de chez ZIL. La grosse 41047 était dotée d’un énorme V8 de 7.7L. Avec ses 315ch, il pouvait emmener la belle jusqu’à 190km/h. Passée cette limite, un freinage d’urgence ou même un simple virage appuyé n’étaient pas envisageables. Avec ses 3.5 tonnes et ses 6.33 mètres de longueur, la ZIL proposait sans problème 7 vraies places à son bord.



Dans le design très rudimentaire de la 41047, on peut déceler un mélange d’influence japonaise et britannique. La grosse calandre et le cerclage chromé des feux avants rappellent très clairement le nez d’une Rolls des années 80.

Les premiers clichés (modélisations) de la future ZIL confirment bien cette inspiration. La ZIL pourrait cette fois-ci très bien être une Rolls à part entière. Les grosses roues pleines sont d’ailleurs identiques aux modèles anglais. La calandre proéminente et les lignes très tendues rappellent elles aussi une Phantom. A vrai dire, il ne lui manque qu’une « flying lady » au bout du capot.

Du coup elle me plaît. Elle me plaît même franchement cette ZIL. Elle est dores est déjà cent fois plus belle que la CADILLAC surchargée, aux allures de corbillard du Président Américain. Certainement à la pointe de la technologie, certainement un havre de sécurité, mais certainement pas une reine de beauté.

Pour se démarquer un peu des productions existantes, Slavan SAAKYAN propose des solutions originales. Les clignotants de pavillon sont du plus bel effet. L’absence de vitres de custodes est là encore très réussi. Plus original, la designer propose même une absence totale de pare-brise arrière. La poupe est d’ailleurs la partie la plus singulière de l’auto. Très russes dans la forme, les feux arrières sont très originaux grâce à leur dessin très incurvé. C’est une vraie réussite, et ce long coffre carré (à la manière des Aston LAGONDA) affine avec succès le mastodonte.

Nous n’avons pas encore d’infos sur l’éventuelle motorisation de la ZIL. Sera t-elle crée pour l’occasion, ça paraît peu probable. Sera t-elle au contraire dérivée d’une des plus belles pièces actuellement disponible, çà semble plus plausible.

Bravo à Slavan SAAKYAN pour cette ébauche. N’hésitez plus Monsieur MEDVEDEV, cette auto est superbe.








Sur le même thème

  1. METROPOLIS, le concept-car CITROEN
  2. La CADILLAC des Ghostbusters est à vendre
  3. BMW Concept GRAN COUPE à PEKIN
  4. MINI Beachcomber Concept – Salon de DETROIT
  5. HONDA EV-N Concept

Laisser un commentaire

Edito
A vos chargeurs de batteries, le printemps est arrivé.

Les arbres sont en fleurs, et les autos passions sortent enfin de leur garage.
Certains ont profité de l’hiver pour réaliser enfin les réparations qui attendaient depuis si longtemps. Pour les autres, çà pourra bien attendre encore un peu. Le soleil est là, on ne va pas se priver d’en profiter. Il faut dire que le calendrier estivale des festivités automobiles n’a jamais été aussi chargé.

Sportives, berlines, populaires, youngtimers, avant-guerre, tondeuses, débroussailleuses… : GENTLEMEN, START YOUR ENGINES !

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade