BERTONE et la JAGUAR B99 Concept

Ce que devrait être une nouvelle vraie XJ

Crée en 1912 à Turin par le jeune Giovanni BERTONE, la carrozzeria BERTONE s’est toujours un peu distinguée par des créations anguleuses qui ne faisaient pas toujours l’unanimité. De la Fiat X 1/9 à la Lancia STRATOS en passant par de nombreuses et très réussies ALFA, le designer italien propose une étude de style éclaboussante de beauté pour le très prochain salon de GENEVE.

La nouvelle JAGUAR XJ est déjà là. En rupture totale avec sa si belle histoire, elle a fait le pari d’un virage à 360°, soi-disant indispensable pour retrouver une silhouette résolument moderne et sportive. Avec la B99, BERTONE prouve qu’il y avait moyen de conserver l’essence de ce qui a toujours fait une XJ, tout en apportant la sportivité, la distinction et le futurisme nécessaire à un vrai nouveau modèle.

Les grands salons automobiles sont toujours l’occasion pour les constructeurs de présenter et de commencer à vendre leurs nouveaux modèles. Au milieu de cette grande messe du « B to C », quelques stands sont traditionnellement réservés par les designers. Pour l’enjeu et tout autre, il s’agit d’attirer le regard des constructeurs histoire d’attraper de nouveaux marchés. Pour cela rien de tel que de mettre l’eau à la bouche avec une étude de style en taille réelle.



C’est le cas de notre JAGUAR B99. A travers ce chef d’œuvre, BERTONE prouve à la marque de Coventry qu’il aurait largement pu lui réaliser sa nouvelle XJ. Dans le cas de la B99, on pourrait presque penser qu’il s’agit d’un pied de nez. Je serai Chef du design de chez JAGUAR, j’en mangerais mon chapeau tellement elle est belle.


La B99 est une évidence. Le pavillon très proche du dessin de la X350 (l’avant dernière XJ) est toujours aussi fin et classieu. La calandre mordante est au premier coup d’œil celle d’une vraie Jaguar et les feux très fins étaient certainement la solution la plus douce pour abandonner les phares ronds.

De profil, l’équilibre avant-arrière est une pure merveille. Les portes suicides façon ROLLS donnent l’impression d’être face à un objet de très belle facture, à la hauteur d’un félin à l’histoire si riche. Grace à la répartition inégale des longueurs de portière, BERTONE rappel aussi le coupé XJC.
Pour finir, mention spéciale pour la poupe. Les feux en lignes, groupés au cerclage lumineux dans la découpe de la malle sont fabuleusement beaux.

Au final la B99 est pour moi une révélation. Voilà ce qu’aurait du être la nouvelle XJ. J’apprécie aussi la version des routes même si je suis un peu perdu face au nouveau style JAGUAR. La B99 est radicalement différente des anciens modèles mais elle en porte pourtant tout les gênes. Sous chaque angle on la reconnait au premier coup d’œil, chaque partie est une réussite.

Quand on a la chance d’avoir construit « la plus belle berline du monde », on se doit peut-être d’en garder toujours quelques signes sur ses nouveaux modèles.

Messieurs de chez JAGUAR, ne laissez pas ce projet aux oubliettes, faites-en quelque choses, je vous assure que l’équilibre et la vérité se trouve dans la B99.




Sur le même thème

  1. JAGUAR Concept C-X75
  2. MAZDA et le Concept MINAGI à GENEVE
  3. Histoire de la JAGUAR Type E
  4. Anniversaire : les 75 ans de JAGUAR
  5. JAGUAR XJ 2010, la nouvelle LADY en photos

Laisser un commentaire

Edito
A vos chargeurs de batteries, le printemps est arrivé.

Les arbres sont en fleurs, et les autos passions sortent enfin de leur garage.
Certains ont profité de l’hiver pour réaliser enfin les réparations qui attendaient depuis si longtemps. Pour les autres, çà pourra bien attendre encore un peu. Le soleil est là, on ne va pas se priver d’en profiter. Il faut dire que le calendrier estivale des festivités automobiles n’a jamais été aussi chargé.

Sportives, berlines, populaires, youngtimers, avant-guerre, tondeuses, débroussailleuses… : GENTLEMEN, START YOUR ENGINES !

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade