JAGUAR XJ 2010, la nouvelle LADY en photos

xjfronttta« Miroir, mon beau miroir, suis-je toujours la plus belle ? »

La journée de demain sera marquée d’une pierre blanche par la présentation officielle à la célèbre SAACHI GALERY of London de la nouvelle et attendue XJ . Pour créer le Buzz, JAGUAR laisse transpirer quelques photos de ce que sera la nouvelle mouture du grand félin.

Renouveler la Lady XJ est une responsabilité que peu de gens aimeraient prendre. Modifier les traits de la « plus belle berline du monde » implique une prise de risque. Le dessin originel

était si parfait que jusqu’en 2009 personne n’a osé trop le retoucher. Je garde un souvenir ému des différentes présentations.

Genèse: Dessinée par Sir LYONS en personne, la XJ série 1 avait été élue voiture la plus belle du monde. Elancée, sportive et racée, sa ligne était inimitable. Une réussite telle, que PININFARINA n’avait pas osé autre chose qu’un saupoudrage pour la Série 3. Puis sur les mêmes bases, était apparue la XJ 40 et ses phares carrés qui avaient fait couler beaucoup d’encre. Pour autant, la ceinture de caisse était toujours là et personne n’était vraiment dépaysé. Puis en 1996 arrivait la XJ 300 qui reprenait les fameux 4 phares ronds si attachants et cette ligne si fluide. En 2003 était lancée l’actuelle XJ 350. Un peu plus « haute sur pattes », elle garde pour autant tout ce qui a toujours fait le charme d’une XJ.

xjrearttaOn pouvait depuis quelques années, entendre des critiques çà et là sur ce dessin qui aux dires de certains serait devenu lassant, et qu’il allait falloir se résoudre à revoir. Comme ce ne sont pas toujours les passionnés qui font vivre le marché de la voiture neuve, JAGUAR a fini par entendre les critiques des acheteurs potentiels, et a décidé de proposer une ligne en rupture avec l’histoire.

A première vue, on remarque qu’une famille JAGUAR est en train de se recomposer autour du dessin de la XF, elle aussi révolutionnaire. Nul doute que la future X-Type recevra une carrosserie très similaire en réduction. On reconnaît donc les nouveaux optiques de phares façon XF et une ligne heureusement toujours très fluide. L’arrière de l’auto est très original, à mi-chemin entre une grosse LANCIA et une CITROEN C6. On peut dire ce que l’on voudra, Il est de toute façon impossible de faire plus beau que l’arrière fuyant des modèles anciens. Pour autant on aime beaucoup l’équilibre général. On aime aussi le toit en verre qui donne un contraste de couleur et n’est pas sans rappeler les premières versions avec des toits recouverts de vinyle… On apprécie aussi la ligne globale de l’auto, qui reste très élancée.

xjuptta

A l’intérieur en revanche, on est perdu : positivement perdu. Le tableau de bord en arc de cercle remplace le gros bandeau de bois noble et donne une sensation de place et d’ouverture. Il faut bien avouer que les anciens tableaux de bord avaient tendance à enfermer les occupants plutôt qu’à les ouvrir sur l’extérieur. Les matériaux sont résolument modernes, et l’électronique est cette fois-ci bien à jour. Le dessin des sièges est très recherché. Chapeau !

On dit bravo aussi à l’équipe marketing qui a su reprendre le dessin du jaguar bondissant comme principal logo. On aimait aussi bien sûr avoir le félin de face, mais il faut bien reconnaître que c’était un blason vieillissant et qu’il faisait même parfois un peu « cheap ».

Comme la XJ 350 actuelle, La nouvelle XJ sera construite entièrement en aluminium, ce qui lui permettra de garder un poids très raisonnable sur la balance.

Côté moteur, la belle disposera du V8 de 5.0L et 385ch ainsi que de la version compressée à 510ch. Pour l’Europe, le V6 3.0L diesel de 275ch sera aussi de la partie ainsi que des blocs de plus petites cylindrées.

Avant d’être une nouvelle voiture, la remplaçante d’une XJ est toujours une héritière. Comme toutes les héritières, elle est attendue « au tournant » et a donc la tâche de s’imposer et de faire mieux que sa devancière. L’émotion a toujours été la même lors des précédantes présentations, et on a toujours fini par aimer, et même beaucoup. Bienvenue à vous; vous êtes très belle LADY XJ.

le site JAGUAR: www.jaguar.com/fr

Sur le même thème

  1. Une nouvelle VOLKSWAGEN PHAETON pour 2010
  2. TATA Motors plombé par JAGUAR et LAND ROVER
  3. Nouvelle BMW Série 5 GT
  4. Nouvelle Grande BENTLEY
  5. Nouvelle BMW série 7

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces