VOLVO Concept Coupé à Francfort

Une P1800 dans les règles de l’art

Le Salon de Francfort fait partie de ces « grandes messes » automobiles autour desquelles les constructeurs concentrent leurs efforts en matière de nouveauté. C’est le moment ou jamais de parler de soi et de dévoiler les tendances de style retenues pour les années à venir.


Un peu seul dans son pays depuis la capitulation de SAAB, la maison VOLVO multiplie les métamorphoses sans rien laisser paraitre. Il s’agit d’apprendre à travailler avec le Chinois GEELY en laissant de côté les habitudes prises « à l’américaine » avec FORD. A en juger par le nouveau Concept Coupé, les chinois semblent en tout cas laisser toute la liberté à VOLVO pour exprimer ses talents maison.




Sobre, élancé, statutaire, le Concept Coupé est à notre gout une totale réussite. A part son créneau, pas grand choses à voir avec le célèbre coupé P1800 dont il se veut le descendant. C’est l’exemple parfait d’un style qui rassemble, à la façon des dessins toujours plus consensuels d’AUDI. Au final, on est obligé d’aimer et dans le cas de cette VOLVO, on le fait avec grand plaisir. Mieux, ce dessin intemporel semble prêt à traverser les époques. Si cette belle VOLVO sortait un jour de vraies lignes de production, elle deviendrait à coup sûr un collector.



Pour le moment, il ne s’agit que d’un exercice de style. Ce n’est pas avec quelques ventes de coupés qu’on va faire « tourner la boutique ». Il est plus urgent de remplacer le gros SUV XC90, le break V70 et même la grande berline S80, BREF du break et du 4×4, ce qui se vend en ce moment. Pour autant, ce nouveau design s’il est retenu, apportera à toute la gamme un style à faire pâlir les concurrents allemands.

Posé sur la toute nouvelle plateforme modulable SPA, le Concept Coupé adopte un nouveau 4 cylindres bardé de compresseur et turbo. La partie arrière reçoit pour sa part un moteur électrique rechargeable sur secteur, qui rend l’auto hybride. Malgré sa petite cylindrée, on peut compter sur près de 400ch et 600Nm de couple. On aurait préféré un gros moteur digne de sa robe, mais le Concept Coupé est bien dans son époque et se tourne invariablement vers l’hybridation.

Aussi puissantes soient-elles sur le papier, ces petites cylindrées hybrides sauront-elles autant nous faire rêver ? Pour le plaisir des yeux, on espère en tout cas la croiser un jour sur nos routes.



Sur le même thème

  1. BMW Concept GRAN COUPE à PEKIN
  2. Dossier VOLVO P1800: histoire et anniversaire
  3. FIAT 500 ZAGATO COUPE Concept
  4. BMW Série 6 Coupé Concept
  5. VOLVO C30 Polestar Performance

Une réponse à to “VOLVO Concept Coupé à Francfort”

  • Et bien volvo nous sort le grand jeu sur ce coup là ! Elle est plus qu’élégante. En espérant que les dirigeants soient assez courageux pour sortir leurs concept car. Salutation

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces