VOLVO Concept Coupé à Francfort

Une P1800 dans les règles de l’art

Le Salon de Francfort fait partie de ces « grandes messes » automobiles autour desquelles les constructeurs concentrent leurs efforts en matière de nouveauté. C’est le moment ou jamais de parler de soi et de dévoiler les tendances de style retenues pour les années à venir.


Un peu seul dans son pays depuis la capitulation de SAAB, la maison VOLVO multiplie les métamorphoses sans rien laisser paraitre. Il s’agit d’apprendre à travailler avec le Chinois GEELY en laissant de côté les habitudes prises « à l’américaine » avec FORD. A en juger par le nouveau Concept Coupé, les chinois semblent en tout cas laisser toute la liberté à VOLVO pour exprimer ses talents maison.




Sobre, élancé, statutaire, le Concept Coupé est à notre gout une totale réussite. A part son créneau, pas grand choses à voir avec le célèbre coupé P1800 dont il se veut le descendant. C’est l’exemple parfait d’un style qui rassemble, à la façon des dessins toujours plus consensuels d’AUDI. Au final, on est obligé d’aimer et dans le cas de cette VOLVO, on le fait avec grand plaisir. Mieux, ce dessin intemporel semble prêt à traverser les époques. Si cette belle VOLVO sortait un jour de vraies lignes de production, elle deviendrait à coup sûr un collector.



Pour le moment, il ne s’agit que d’un exercice de style. Ce n’est pas avec quelques ventes de coupés qu’on va faire « tourner la boutique ». Il est plus urgent de remplacer le gros SUV XC90, le break V70 et même la grande berline S80, BREF du break et du 4×4, ce qui se vend en ce moment. Pour autant, ce nouveau design s’il est retenu, apportera à toute la gamme un style à faire pâlir les concurrents allemands.

Posé sur la toute nouvelle plateforme modulable SPA, le Concept Coupé adopte un nouveau 4 cylindres bardé de compresseur et turbo. La partie arrière reçoit pour sa part un moteur électrique rechargeable sur secteur, qui rend l’auto hybride. Malgré sa petite cylindrée, on peut compter sur près de 400ch et 600Nm de couple. On aurait préféré un gros moteur digne de sa robe, mais le Concept Coupé est bien dans son époque et se tourne invariablement vers l’hybridation.

Aussi puissantes soient-elles sur le papier, ces petites cylindrées hybrides sauront-elles autant nous faire rêver ? Pour le plaisir des yeux, on espère en tout cas la croiser un jour sur nos routes.



Sur le même thème

  1. BMW Concept GRAN COUPE à PEKIN
  2. Dossier VOLVO P1800: histoire et anniversaire
  3. FIAT 500 ZAGATO COUPE Concept
  4. BMW Série 6 Coupé Concept
  5. VOLVO C30 Polestar Performance

Une réponse à to “VOLVO Concept Coupé à Francfort”

  • Et bien volvo nous sort le grand jeu sur ce coup là ! Elle est plus qu’élégante. En espérant que les dirigeants soient assez courageux pour sortir leurs concept car. Salutation

Laisser un commentaire

Edito
A vos chargeurs de batteries, le printemps est arrivé.

Les arbres sont en fleurs, et les autos passions sortent enfin de leur garage.
Certains ont profité de l’hiver pour réaliser enfin les réparations qui attendaient depuis si longtemps. Pour les autres, çà pourra bien attendre encore un peu. Le soleil est là, on ne va pas se priver d’en profiter. Il faut dire que le calendrier estivale des festivités automobiles n’a jamais été aussi chargé.

Sportives, berlines, populaires, youngtimers, avant-guerre, tondeuses, débroussailleuses… : GENTLEMEN, START YOUR ENGINES !

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade