Le NOUVEAU COYOTE : essai complet

Un grand bond en avant ?

Leader dans le petit de ce qu’il faut dorénavant appeler un appareil d’aide à la conduite, la maison COYOTE propose depuis peu une version aboutie de son célèbre avertisseur. Garder une longueur d’avance, tel est le crédo de la plupart des entreprises pour perdurer. Avec le NOUVEAU COYOTE, toutes les caractéristiques modernes sont présentes.



Bluetooth, accéléromètre, large écran tactile, le NOUVEAU COYOTE est ultra doté. Comme chaque grande avancée en rupture s’accompagne de son lot de critiques, Toutelauto vous propose comme d’habitude de faire un point objectif sur ce nouvel appareil à travers un essai complet.



Précurseur dans le domaine des avertisseurs radars, COYOTE lançait il y quelques années un premier appareil. En forme d’œuf, avec un écran bleu et relativement gros, cette première version fut très vite remplacée par le COYOTE MINI. On se rappel de son écran monochrome et minuscule qui avait suscité quelques critiques de principe, alors qu’à l’usage il s’est avéré parfaitement adapté.

Agrandi tout en gardant un format de boitier identique, le MINI COYOTE s’est ensuite doté d’un écran couleur et les versions ont ensuite évoluées à travers une refonte des boutons de commandes. On croyait l’appareil des plus aboutis lorsque la maison COYOTE annonça il y a peu la mise sur le marché d’un nouvel appareil encore plus complet.

Premier bon point, le NOUVEAU COYOTE s’offre un grand et large écran LCD de 3.2 pouces. La sécurité avec un appareil embarqué passe avant tout par une appropriation ultra rapide de l’information. Plus l’écran est lisible, moins le conducteur passera de temps à accommoder. Et pour ceux qui sont soucieux de la place prise sur le tableau de bord, sachez que si la taille de l’écran fait un bond en avant, les dimensions hors-tout du boitier sont relativement proches de celles d’un COYOTE MINI. 

Une interface améliorée :

Avec le développement des Smartphones dotés de larges écrans lumineux, les applications « avertisseurs radars » avaient tendance à proposer plus d’information que sur les machines traditionnelles. C’était un peu dommage, et grâce au nouveau COYOTE ce n’est plus le cas. Il est même proposé deux thèmes différents. Une façon de choisir son style et l’organisation de l’information. De la même manière, deux modes de bouquets sont proposés, l’un pour les « experts » avec la totalité des informations disponibles et l’autre « normal » pour ceux qui veulent aller à l’essentiel.

Parmi les innovations, on notera une géniale page d’information générale que l’on peut obtenir à tout moment en réalisant un mouvement de droite à gauche avec le doigt. Apparaissent alors des notifications plus précises du nombre d’éclaireurs devant vous, de leur distance par tranche de 10km ainsi que des alertes et incidents à venir sur les 30 prochains kilomètres. Parfait pour planifier son parcours.

Un écran Tactile et une reconnaissance vocale :

Avec le NOUVEAU COYOTE, plus de boutons physiques. L’écran est désormais tactile (sauf bouton ON/OFF). Avec les premières versions software, la sensibilité du toucher est encore perfectible et c’est pour cela que les avis divergent. Pour autant, non seulement les réglages vont s’améliorer au fil des mises à jours, mais en plus à l’usage tout se révèle très fonctionnel. Avec la nouvelle fonction « reconnaissance vocale » il n’y a presque plus besoin d’appuyer sur un bouton. Lorsque le COYOTE vous demande si l’évènement signalé est bien toujours présent, il suffit de répondre « OUI » ou « NON » à haute voix et le NOUVEAU COYOTE obtempère. Plus besoin de quitter les mains du volant.

Système anti-somnolence :

Parmi les nouveautés très utiles et grâce à l’accéléromètre, on notera l’apparition d’une fonction anti-somnolence. Pas besoin donc de posséder la dernière limousine allemande pour profiter des dernières avancées technologiques. Difficile pour autant de vous faire un témoignage sur le fonctionnement de cette fonction à l’usage. Comme je n’ai pas du somnoler, je n’ai pas eu encore d’avertissement. C’est un point assez positif car on aurait pu craindre des alertes à tout va à chaque changement de cap…



Info trafic plus abouti :

Vous vous rappelez peut-être des incessantes alertes les unes à la suite des autres dès lors qu’on se trouvait dans un bouchon. C’était parfois si insupportable qu’on en venait presque à éteindre l’appareil. Sur le NOUVEAU COYOTE, çà semble bel et bien fini.  En cas de bouchon, une seule alerte et surtout de nouvelles informations sur la durée et la longueur de celui-ci.


Les tarifs et abonnements :

Autre bonne nouvelle, le NOUVEAU COYOTE n’est pas plus cher que ses aïeules. Vous pourrez donc vous l’offrir pour 199€ avec des formules d’abonnements qui restent identiques elles aussi.

CONCLUSION :

A l’allumage de l’appareil, nous avions quelques appréhensions sur la fluidité de fonctionnement du logiciel et sur la sensibilité de toucher de l’écran tactile. Même si tout fonctionne parfaitement une fois les réglages principaux effectués, les mises à jours logiciels (automatiques) seront les bienvenues pour peaufiner ce point. A l’usage, le NOUVEAU COYOTE s’avère clair, sensible est bien pensé. Les informations sont nombreuses et lisibles et la reconnaissance vocale est tout sauf un gadget.


Sur le même thème

  1. Le nouveau COYOTE en photos
  2. TEST: Nouveau MINI COYOTE PLUS, essai vérité
  3. MINI COYOTE V2 & MINI COYOTE Plus
  4. COYOTE System lance un appareil anti somnolence
  5. Essai autoradio OXYGEN AUDIO O’Car series

2 réponses à to “Le NOUVEAU COYOTE : essai complet”

  • Joss:

    Cet appareil pour l’avoir acheté est une grosse daube. D’après d’autres utilisateurs, la moitié commandé arrive en panne chez le coyotiste. Méfiez-vous aussi du réseau où vous vous trouvez et celui qui vous est livré. Quand à la société coyote system une mafia. Le forum un repère de glandeurs patentés payé je ne sais trop comment par coyote system. Bref un conseil passez votre chemin, vous êtes dans un nid de vipères.

  • Marc:

    j’ai eu la version coyote en guise d’onglet sur mon iphone(sans abonnement, (et gratos, car piraté, & iphone jailbreacker), j’ai été agréablement surpris de voir qu’il est aussi réactif que mon tom tom one (france),
    avec l’abonnement, jamais tester, ainsi que le nouveau coyote (ci-dessus).

    comme mon iphone était jailbreacker(piraté), j’ai aussi essayer 2 ou 3 autres logiciel (égal du coyote), marche bien, seul les interface diffères, + ou – efficace en visu.

    cependant, le mini-croyote, (un ami vient d’en acheter 1), me semble un peu petit niveau écran, mais les boutons s’allume, et c’est un plus, non négligeable

    note perso: il m’est arrivée d’être tellement fatigué au volant que 2ou3 heures de sommeil sur le bas coté, ne suffisait pas pour reprendre la route, au point de ne plus réagir à l’alerte du tomtom embarquer à bord de ma voiture, et de me payer 2 radars en 30minutes…

    depuis, j’ai laisser les déplacements professionnels, car trop dangereux pour moi, dire que d’autres insistent, mais salaire oblige, voila le vrai danger, mauvaise gestion de la flotte dans les entreprises, l’on demande trop à certains chauffeurs.
    un ami proche, a fait 2 accidents en PL cette année, avec tonneaux, mais sans morts ni blessés heureusement, et continu à rouler, comme bien d’autres…

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces