ATS 300 Leggera

Automobili Turismo e Sport

Dans les années 60, nombreux étaient les constructeurs à faire un passage éclair dans le petit monde de la fabrication automobile. Si les normes et les technologies en cours à l’époque permettaient presque de s’improviser constructeur, le sévère modèle économique de l’automobile et sa masse de capitaux nécessaires rendaient l’exercice difficile. Les concours d’élégances et l’histoire automobile regorge de bijoux à 4 roues, produits de façons confidentielles.

En 1962, la maison italienne AUTOMOBILI TURISMO E SPORT lançait une barquette en F1 et dès l’année d’après, une superbe GT : la ATS 3000 GTS. Disparue pendant presque 50 ans, ATS renait en 2012 et multiplie depuis les créations. Voici en nouveauté la ATS 300 Leggera. Un petit roadster léger et plein de vitamines aux allures de futur collector.




Déjà connue, la SPORT 1000 ressemble très fort à la RADICAL aussi bien dans sa philosophie que dans ses formes. Puis la gamme comprend aussi la 2500GT, une vraie GT moderne à l’allure flatteuse. Et pour compléter la famille, voici la nouvelle ATS 300 Leggera et sa bouille façon neo-retro.



Avec sa mignonne robe rouge, la 300 Leggera semble taillée pour le consensus et condamnée à devenir un collector. L’arrière et ses petits airs de Cobra/Wiesmann est très réussi. L’intérieur trouve la bonne mesure entre un roadster volontairement dépouillé et un niveau de finition excellent. Bravo.

La face avant est à mon gout moins réussie. Avec ses optiques façons New Beatle et ce petit pare-brise au contour épais, le coup de crayon a manqué un peu d’inspiration à cet endroit.


Le but du joujou, faire parler la poudre sans pour autant se ruiner ni jouer les grosses cylindrées. Le moteur est un bloc HONDA, un 4 cylindres 1.6L turbo. Plusieurs configurations sont alors possibles, de 210 à 300ch, de 650 à 595Kg et pouvant atteindre 280km/h et des 0 à 100 en 3.5 secondes.

Les sensations semblent être au rendez-vous avec cette belle création transalpine. Pas encore d’indication de prix, même si l’auto avait été annoncée comme très abordable. A essayer d’urgence.





Sur le même thème

  1. WIESMANN MF5: le Roadster
  2. Nouveau Roadster MERCEDES SLK

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces