La CATERHAM AEROCONCEPT à Singapour

Tout est dans la formule

Nous l’annoncions il a peu dans nos pages, le constructeur CATERHAM est en plein boum. Finies les productions confidentielles, l’alliance avec RENAULT va lui donner du vent dans le dos, et permettre une déclinaison de la marque sur plusieurs segments.

A l’origine de la SEVEN, on soudait 4 tubes, on y installait n’importe quel « moulin » et on profitait du poids plume de la « catapulte ». « Light is right » serinait Colin CHAPMAN ; A part la chasse au poids le reste importait peu. C’est au GRAND PRIX de Singapour que l’AEROCONCEPT a été dévoilé. Pas destiné directement à la série, il préfigure en tout cas le style des productions qui débuteront dès 2014.



Pas facile de donner un nouveau coup de crayon par-dessus le dessin d’une icône. L’AEROCONCEPT garde heureusement « l’idée LOTUS », même si sa petite « bouille » de grenouille disparait au profit d’une paire d’yeux façon « IRON-MAN ». Stricte deux places, long capot, poids inférieur à 600kg et coque en carbone, les ingrédients sont toujours là pour faire parler la poudre.

Equipée comme d’habitude d’un bloc FORD DURATEC de 2.0L et 240ch, l’AEROCONCEPT se dote d’aides électroniques issues de la FORMULE 1, comme le control de traction ou surtout le lunch-contrôle qui permettra des départs sur les chapeaux de roues. De l’électronique dans une SEVEN ! Décidément il y a vraiment un temps que les moins de 20 ans…


Dans le cockpit, c’est toujours typé course et minimaliste. Pour autant, les sièges baquets deviennent super-enveloppants et le petit volant de F1 donne l’eau à la bouche. Gainé de peau retournée et équipé de petits boutons, on s’y croirait. Le levier de vitesses indique 6 rapports, et le centre de la console reçoit même un écran haute résolution, à en faire se retourner Monsieur CHAPMAN dans sa tombe. Très beau, mais attention quand même au poids les enfants… Il se murmure même qu’il pourrait y avoir un ABS.


0 à 100 en moins de 4 secondes. Sans commentaires et bonne conclusion à cet article.


Sur le même thème

  1. CATERHAM annonce son futur coupé
  2. Nouvelle CATERHAM Roadsport 125 MONACO
  3. CATERHAM R300 Seven Superlight
  4. Nouvelle LOTUS Elise 2011
  5. ARIEL ATOM, un V8 pour 2010 ?

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces