Lotus Elise CUP 250 Spécial Edition

Chasse au poids

Tout se fête dans l’automobile, même l’anniversaire d’un bâtiment. Il y a 50 ans le siège social de Lotus s’établissait à Hethel. Pour marquer le coup le constructeur propose une série spéciale de la toute dernière Elise CUP 250, retravaillée avec une recette chère à la maison : la chasse au poids.


Icone du « light is right », fonds de commerce des kinésithérapeutes et reine des circuits, l’Elise n’en est pas à son coup d’essai. Pourtant, au fil des ans, la puce ne peut s’empêcher de prendre un peu d’embonpoint avec une paire de vitres électriques par-ci, une climatisation par-là, bref, les appendices dont le marché automobile ne saurait se passer, même pour le plus radical des modèles. S’il est bien une monture pour laquelle le propriétaire accepte de laisser de côté tout ce qui peut ajouter du poids, c’est l’Elise. C’est justement l’idée de la SPECIAL EDITION.


Ils sont loin les 756kg à vide des premières Série 2 ! La CUP 250, c’est aujourd’hui pas moins de 921kg. Il faut dire qu’avec les 243ch de son traditionnel 1.8L sacrément turbocompressé, çà ne pose pas réellement un problème en soit, au niveau « sensation de catapulte ». En poussant un peu le bouchon, Lotus offre à sa série spéciale de nombreuses pièces en carbone, (capot moteur, prises d’air avant, sièges…). Grâce à ce régime minceur et malgré un énorme aileron arrière, la belle arrive à gagner 22kg pour repasser sous le seuil psychologique des 900kg avec 899kg tout ronds.





Au final c’est comme d’habitude explosif, avec un 0 à 100km/h en seulement 4.3 secondes et une vitesse de pointe à 248km/h. A l’intérieur, c’est tout cuir surpiqué, soit bleu nuit, soit gris foncé. Pour la carrosserie, 4 couleurs sont au programme : metallic light blue, classic red, jaune ou blanc.


Pour passer tout çà au sol, l’Elise repose sur les traditionnels 195-50-16 à l’avant et les 225-45-17 à l’arrière. Il est vivement conseillé de rester sur la première monte et les excellents YOKOHAMA Neova AD07, pneus toutes saisons (pas trop l’hiver quand même) qui combinent à merveille l’homologation route et un super grip sur circuit.


Dépêchez-vous, l’Elise CUP 250 Spécial Edition, c’est 50 exemplaires et pas un de plus. A 72€ le Kg, comptez 65000€ pour vous offrir la belle.



Sur le même thème

  1. Nouvelle LOTUS Elise 2011
  2. La nouvelle LOTUS ELITE en avant première
  3. PORSCHE 911 (997 II) GT3 RS Limited édition
  4. LOTUS comme décorateur d’intérieur
  5. CLASSIC DAYS édition 2014

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces