FISKER KARMA (PHEV)

fisker-karma-rear-ttaDe l’électricité dans l’air

Henrick FISKER, co-fondateur du groupe éponyme, est depuis peu le propriétaire des anciennes usines de GM dans l’état du Delaware. La firme sera fin prête pour y produire sa « NINA » à grande échelle dès 2012. En attendant, la sortie très attendue de sa fameuse KARMA se précise. Nous avions pu découvrir ce sculptural prototype sur la route au cours du Rolex Monterey Automobile Races où le grand patron avait réalisé un tour complet du circuit avec son auto.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’un proto mais bien d’une auto prête à être produite et vendue. Il paraîtrait même que les ventes débuteraient dès le mois de Mai 2010. Elle sera produite en Finlande et 1500 pré-commandes auraient déjà été signées.

La KARMA, nous en avions déjà un peu parlé dans ces pages. Côté design, absolument aucune critique ne me vient à l’esprit. Elle est belle, sous toutes les coutures, sous tout les angles. Basse et campée sur d’énormes roues de 22pouces, la belle en impose par ses lignes racées. On croirait faire un bon d’une vingtaine d’années en avant et découvrir une BMW telle qu’elle pourrait être dans le future. Une calandre en forme de gros haricot, un bossage de capot caractéristique… Le 20/20 en art plastique doit surtout être attribué à celui qui a dessiné les ailes avant et arrière. Quel équilibre, quelle force ! Pour autant, je dois l’avouer, c’est un design trop en avance pour moi, je ne suis pas encore prêt. Quoi que, en refléchissant bien!

fisker-karma-front-ttaEntièrement construite en aluminium, la KARMA possède le système de propulsion Q-Drive. C’est un peu le contraire de l’hybride. L’électrique n’est plus là pour aider le thermique, il devient le système de propulsion principal. Les moteurs électriques font avancer la voiture, et une fois que toutes les batteries sont à plat, un moteur essence prend le relais pour recharger tout ce petit monde.

Sur la KARMA, deux moteurs électriques (de 201ch chacun) proposent 402ch avec le couple énorme et constant qu’on connaît de l’électrique. La partie thermique est confiée à un bloc de 260ch, de quoi patienter en plaisir…
Le 100km/h devrait être atteint en moins de 6 secondes et les moteurs électriques emmèneraient la belle à 200km/h. Sachant qu’un des rares points communs entre l’essence et l’électricité est que plus on roule vite plus on consomme. Justement, l’autonomie annoncée pour la partie électrique serait de 80km (par recharge) et 480 en essence. La consommation moyenne (bien malin celui qui connaît les méthodes de calculs actuels) s’établira aux alentours de 2.4l/100km.

Plusieurs concessionnaires français sont déjà sur les rangs pour distribuer la belle dans l’hexagone. Pour posséder cette mini centrale électrique autonome, il vous faudra tout de même débourser 62000€.

Le site du constructeur: www.fiskerautomotive.com

fisker-karma-int-tta

Sur le même thème

  1. IMPERIA GP et GREEN PROPULSION
  2. MERCEDES E300 BlueTECH HYBRID
  3. PORSCHE 918 Spyder Concept
  4. PEEL P50, la plus petite voiture du monde
  5. HISPANO SUIZA, un retour version Hybride ?

Laisser un commentaire

Edito

Le moi de mai pointe le bout du nez. Jours fériés, soleil, journées qui rallongent et température du garage qui devient praticable, toutes les conditions sont réunies pour remettre votre ancienne en route

Et pour la faire rouler, profitez par exemple des CLASSIC DAYS les 3 et 4 mai.

Toutelauto vous souhaite un printemps radieux
Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
La boutique TTA
Les Petites Annonces