Un contrôle technique pour les anciennes

état des lieux obligatoire dès 2011

La mesure annoncée depuis un moment est aujourd’hui officielle. Les automobiles de collection auront elles aussi droit à un contrôle technique obligatoire. En échange, certaines règles d’utilisation seront assouplies.

L’automobile de collection était jusqu’ici séparée en deux écoles. D’un côté, les véhicules anciens en très bon état conservaient une carte grise normale et réalisaient leur contrôle technique tous les 2 ans comme n’importe quel autre véhicule.

De l’autre côté, nous retrouvions la grande équipe des autos avec une carte grise « collection ». Le principe était simple : vous aviez une auto de plus de 30 ans, vous aviez droit à une carte grise collection. Ensuite, plus aucun contrôle obligatoire à effectuer. En contrepartie, l’auto était cantonnée à son département et une autorisation spéciale et spécialement contraignante devait être demandée pour pouvoir « quitter le territoire ».
 
Avec cette option, il était bien difficile pour un éventuel acheteur de connaître l’état du véhicule. Il suffit d’ailleurs de parcourir les petites annonces spécialisées dans l’auto ancienne, pour se rendre compte de la valeur d’une carte grise « normale » et de la décote qu’inflige à l’auto une version « collection ».  (les automobiles d’avant guerre n’étant pas concernés par cette remarque).

A partir de 2011, les véhicules de collection subiront un contrôle technique obligatoire tous les 5 ans. La compagnie AUTOSUR annonce pour l’occasion la création de 250 centres spécialisés dans les anciennes. Les tests seront adaptés, et les exigences seront en rapport avec l’âge des autos.
En échange, les anciennes ne seront plus cantonnées à leur département et pourront circuler comme bon leur semble.

Tout ceci s’inscrit bien évidemment dans une démarche logique. Pour autant, (j’en profite pour passer un message personnel) le contrôle technique d’un véhicule ancien est sans grand intérêt.
Souvent son propriétaire connaît son auto dans les moindre détails et se retrouve à aider et conseiller le technicien contrôleur. C’est un moment difficile, qui met l’auto à rude épreuve. Prisonnier derrière la vitre de la salle d’attente, le propriétaire voit infliger en 15 minutes à son auto l’équivalent de ce qu’il s’est efforcé de lui épargner en une vie.
Secouée, violentée, calée et 100 fois redémarrée, l’auto s’use pour la bonne cause. Une vieille voiture demande du tact. Elle doit être connue en profondeur par son propriétaire. Seul le collectionneur sait le rituel utile et indispensable au bon démarrage. Enfin, une voiture ne se prête pas toujours et il est très difficile de se le faire imposer.

Nous aurions aimé que les tests soient réalisés en centre, mais par le propriétaire lui-même. Nous souhaitons bon courage aux assureurs des maisons de contrôles techniques. Il y aura à coup sûre une sacrée casse sur place. Quid de la responsabilité dans ces cas là ?

En 2011, les « youg-timers » jusqu’à 1940 seront les premières concernés. L’année d’après suivront les autos de la période 1920-1939. Ce n’est qu’en 2013 que les véhicules d’avant 1919 passeront à leur tour « à la casserole » et se verrons elles aussi sans doute, vérifier l’équilibrage le leurs roues en bois…

Sur le même thème

  1. La CADILLAC des Ghostbusters est à vendre
  2. Salon EPOQU’AUTO 2009
  3. 500 FERRARI sur le circuit du Val de Vienne
  4. Les Futures OPEL AMPERA déjà construites
  5. PEUGEOT 3008 HYbrid4

3 réponses à to “Un contrôle technique pour les anciennes”

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces