Les Futures OPEL AMPERA déjà construites

OPEL met les Watts pour 2011

Avec un logo (un éclair électrique dans un rond) qui prédestinait la marque OPEL à devenir un acteur majeur du véhicule électrique, le constructeur annonce la pré-production de plusieurs exemplaires de sa future AMPERA.

Pour les patronymes, la maison GM ne s’est pas réellement foulée. Nous aurons ainsi droit en Europe à l’OPEL AMPERA, alors que les Etats Unis ont sa soeur jumelle la CHEVROLET VOLT! Au moins on sait tous de quoi on parle, il s’agit bien entendu de véhicules électriques hybrides.

C’est dans les usines GM du MICHIGAN que sortent en ce moment les premiers exemplaires de L’AMPERA. Ces « mulets » serviront à réaliser d’ultimes tests partout dans le monde. Le gros du travail restant concerne bien-sûr la partie logiciel. Une voiture hybride se règle comme un ordinateur. On ne compte pas le nombre de paramètres à piloter. Entre la gestion de la production électrique, de la recharge, les indicateurs de l’autonomie affichée… c’est un casse tête, qui peut fonctionner en théorie mais qui doit obligatoirement être testé en conditions réelles pour être fiable. De cette manière, l’auto sera fin prêt pour sa sortie en 2011.

Les designer n’ont pas vraiment l’aire de se casser la tête lorsqu’il s’agit de véhicules hybrides. On est clairement dans la famille des PRIUS. Comme si le côté « protection de l’environnement » imposait un engagement et un sacrifice allant jusqu’à se priver du plaisir visuel d’un design original. On commence tout juste à sortir de l’époque du Bio pas bon (grâce aux prises de consciences et à son énorme développement), sautons donc l’étape du Bio pas beau !

L’AMPERA aura une autonomie en totale électricité de 60km. Un moteur thermique est bien entendu toujours là pour prendre le relais et recharger les batteries. Ce dernier vous emmène où vous voulez avec son plein d’essence. En gros, pas de miracle sur l’autoroute et pour les grands déplacements. L’intérêt réside dans la partie électrique qui pourra vous permettre de faire vos trajets quotidiens sans consommer une goutte d’essence.

Bref, on sait ce qu’on AMPERE mais pas trop ce qu’on y gagne.

Sur le même thème

  1. La SMART électrique est prête
  2. IMPERIA GP et GREEN PROPULSION
  3. Nouvelle OPEL MERIVA 2010
  4. PEEL P50, la plus petite voiture du monde
  5. PEUGEOT 1007: arrêt de production

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces