PEUGEOT 3008 HYbrid4

Un diesel qui fait des étincelles

Nous avions déjà parlé de la PEUGEOT 3008 dans ces pages. Véhicule « dernière génération » de la marque au lion, la 3008 fait la part belle aux volumes. Elle est aujourd’hui l’écrin d’une innovation mondiale : l’hybridation d’un moteur diesel.

Les véhicules hybrides sont jusqu’ici tous basés sur des moteurs essence. Moins vibrants et surtout beaucoup plus discrets, ils sont l’outil idéal pour mettre en valeur les douces formules électriques. Pour autant, les diesel ont fait beaucoup de progrès et consomment beaucoup moins que leurs homologues essence. Pour PEUGEOT, il était une évidence de travailler sur une base déjà sobre. Les diesel constituent aujourd’hui la majorité des ventes de véhicules. Leur « hybridation » peut permettre à la marque de convertir en douceur un grand nombre d’acheteurs. 

Le système est simple est futé. La 3008 choisie possède le fameux 2.0L HDI FAP de 163ch. Rien n’est modifié sur la partie avant de l’auto. La grande nouveauté réside dans le train arrière. Un moteur électrique de 37ch y est incorporé, juste entre les deux roues. Au final, l’auto dispose de 200ch réels.

Avec un moteur à l’avant et un à l’arrière, cette « 2CV SAHARA » du future devient naturellement un 4×4. Cerise sur le gâteau, le système ne nécessite donc pas de tunnel de transmission. Toute la place de l’habitacle et les planchers plats sont donc préservés.

Déjà raisonnable sur le 2.0L HDI, la consommation chute alors à 3.8L / 100km en moyenne. 

La 3008 peut aussi être utilisée uniquement avec le moteur électrique. Ce système réservé à la ville est baptisé ZEV (zéro émission véhicule). Une fois les batteries déchargées, le moteur devient génératrice et recréait son énergie. En cadeau bonus, le START & STOP est de série et permet là encore de réduire au maximum les émissions en ville.

La 3008 HYbrid4 est une prouesse pleine d’atouts, et surtout d’avenir. Nul doute qu’elle rencontrera un grand succès. Sa commercialisation devrait débuter au printemps 2011.

Sur le même thème

  1. PEUGEOT 3008 – le Crossover
  2. PEUGEOT 5008, le monospace compact du Lion
  3. Nouvelle PEUGEOT 308 GTI
  4. PEUGEOT et le nouveau pick-up HOGGAR
  5. MU by PEUGEOT sur IPHONE

Une réponse à to “PEUGEOT 3008 HYbrid4”

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces