Nouvelle ALPINA D3 Biturbo

ALPINA remet les compteurs à l’heure

Constructeur officiel d’automobiles depuis 1983, même s’il utilise toujours comme base les productions BMW, ALPINA frappe un grand coup avec la nouvelle D3 BITURBO. BMW a lancé il y a peu sa nouvelle Série 3 (F30) et on s’attendait naturellement à sa déclinaison ALPINA.

Depuis l’avènement du diesel, ce constructeur/préparateur semblait souffrir du peu de possibilités qui lui étaient offertes pour booster les blocs BMW. Avec le département Motorsport en tête de ligne, les productions ALPINA ne devenaient que des alternatives confidentielles aux produits de la marque à l’hélice. Avec la D3, ALPINA signe d’emblée la meilleure vitesse de pointe de la production. De quoi redonner des arguments irréfutables au petit constructeur.


Au rayon des « signes extérieurs » de sportivité, ALPINA reste comme d’habitude mesuré. Les traditionnelles jantes larges et leurs petits rayons caractéristiques prennent places dans les passages de roues. 4 grosses sorties de pots annoncent la couleur et un spoiler doté de LED, badgé « ALPINA » vient habiller l’avant. C’est tout. La série 3 profitant déjà d’un design affuté, point besoin de porter des retouches inutiles.





A l’intérieur, la marque annonce des cuirs piqués à la main, et la finition semble encore un peu plus poussée que sur une BMW de série. Pourtant, la qualité perçue aura du mal à être très supérieure ; on part déjà de très haut…

Sous le capot, le 3.0L BMW a été revu de fond en comble pour offrir 350ch et un couple de 700Nm. Avec cette artillerie, le 0 à 100 est abattu en 4,6s et la vitesse de pointe culmine à 278km/h. Pas mal pour un diesel !


Du coup, même la M550d et ses 381ch ne parvient pas à égaler les performances de la D3. BREF, si vous voulez la plus rapide, il faut vous tourner vers ALPINA.




Pour enfoncer le clou, le constructeur annonce des consommations ahurissantes comme un petit 5,3L aux 100km en cycle mixte ou même quelques 139g de CO2 au KM ! BREF une petite citadine moderne qui croise à près de 300km/h.


Sur le même thème

  1. ALPINA B5 Biturbo 2011
  2. ALPINA D5 Biturbo 2012
  3. BRABUS SV12 R BITURBO 800
  4. SPYSHOT de la nouvelle BMW Série 3 2012
  5. Nouvelle BMW série 7

Une réponse à to “Nouvelle ALPINA D3 Biturbo”

  • Alpina nous a toujours habitué à des bons véhicules puissant et fiables, il est fort à parier que la D3 Biturbo va être encore une voiture aussi véloce que performante. J’aime beaucoup cette marque d’automobile, comme j’apprécie beaucoup BMW, mais l’un va avec l’autre si on peut dire…

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces