Essai autoradio OXYGEN AUDIO O’Car series

Le lien entre l’IPhone et l’automobile

Depuis une bonne dizaine d’années, il est bien difficile pour un fabricant d’électronique embarquée de vendre des autoradios. Les modèles de première monte équipent désormais la plupart des automobiles. Avec d’utiles commandes au volant et un design fondu dans celui du tableau de bord, il faut vraiment avoir une bonne raison pour changer de modèle.

Au milieu des fabricants d’autoradios, OXYGEN AUDIO propose un modèle singulier, qui offre de vraies fonctionnalités à part. Vous n’êtes rien sans votre IPhone et bien le O’Car Series  non plus. Intelligemment sobre, il transforme votre Smartphone en autoradio. Musique, contacts, téléphonie Bluetooth, tous vos contenus vous suivent dans votre auto grâce à l’O’CAR. Comme vous êtes toujours plus friands des essais en conditions réelles, toutelauto vous propose l’essai complet de ce génial appareil.




Autant le dire tout de suite, nous aimons beaucoup l’état d’esprit de la maison OXYGEN AUDIO. Plutôt que de chercher à surenchérir au niveau du design pour finalement proposer un « vaisseau spatial » clignotant dans tous les sens et qui tranche vraiment avec votre tableau de bord, l’O’Car joue au contraire la carte de l’extrême sobriété pour une intégration parfaite. L’O’Car s’efface devant l’IPhone à qui il confie le soin de piloter ses fonctions.


Si l’O’Car est de fait adapté à la plus moderne des automobiles, nous voyons aussi dans cette appareil une belle carrière dans le monde de l’automobile de collection. Noir, sobre, quasi invisible et au design intemporel, il offrira les toutes dernières fonctionnalités à votre auto ancienne sans pour autant dénaturer l’ambiance de votre vieille planche de bord. Pour marquer le coup, nous avons d’ailleurs installé et réalisé le test de l’O’Car dans une yougtimer de choix, une BMW 323i ALPINA de 1982 dans lequel l’O’Car s’intègre parfaitement.

En route pour un test vérité.

Vous trouvez qu’aucun écran n’égale celui de l’IPhone, vous souhaitez profiter de tous vos contenus partout où vous vous trouvez, l’O’CAR est fait pour vous. Quel que soit le modèle de votre IPhone, l’O’Car sait le recevoir. Avec son bouton principal de gauche qui sert à la fois de potentiomètre et de façade détachable, cet autoradio consacre tout le reste de sa surface à l’IPhone. Monté sur un très astucieux support pivotant, vous pouvez orienter votre téléphone dans le sens que vous voulez, toujours vers vous, aussi bien horizontalement que verticalement.


Du côté de l’IPhone, deux applications sont à télécharger gratuitement sur l’Apple store pour aider les deux appareils à communiquer. La première gère la fonction radio FM/AM avec vos stations préférées en mémoire et le tout en RDS. La deuxième est consacrée aux réglages fins de la partie amplification (graves, aigus, caisson de grave…). Pour encore mieux se fondre dans l’ambiance de votre automobile, une myriade de couleurs différentes est proposée comme thème à votre écran. Tout reste intuitif comme sur l’IPhone. Un simple glissé du doigt vers la gauche de votre écran et la recherche automatique de la prochaine station s’active. BREF, des fonctions très « IPhone » comme on les aime.


A noter, l’O’Car est non seulement un autoradio mais aussi un KIT Mains libres Bluetooth évolué. La fonction Bluetooth est séparée de la connectique « musicale » de l’appareil. Autrement dit, si vous n’avez pas envie de manipuler votre IPhone à chaque fois que vous montez dans votre auto, sachez que la liaison Bluetooth se fera quand même et qu’un petit bip à la mise du contact vous confirmera la liaison.







Au niveau du son en lui-même, l’O’Car bénéficie d’un amplificateur puissant. Avec ses 4x55W, de bons haut-parleurs vous rendront toute la plage sonore avec « punch » et fidélité. Pour ceux qui veulent aller plus loin, l’O’Car dispose de sorties pré-amplis et d’une sortie destinée à l’alimentation d’un caisson avec sub-woofer.






Conclusion

Très simple et intuitif à l’usage, l’O’Car est dans la philosophie de l’IPhone. Nous avons aimé la simplicité d’installation de l’appareil. En une seule manœuvre, notre auto se retrouve équipée d’une sono complète, d’un kit mains libre Bluetooth, d’un support très pratique et permettant la recharge de l’IPhone et d’un outil pour répliquer la totalité des sons du téléphone pour quelque application que ce soit. Pratique pour la fonction IPod aussi bien que pour la navigation.

Pour finir, nous saluerons une nouvelle fois la sobriété du design qui permet une intégration réussie de l’appareil dans tout type d’automobile, quelle que soit leur époque. Un excellent choix à un prix très correct.

Sur le même thème

  1. BMW « M Meter » pour IPHONE
  2. TEST: Nouveau MINI COYOTE PLUS, essai vérité
  3. Essai: Siège AXISS de BEBECONFORT
  4. ETHYLEC par TRAQUEUR
  5. 2000Km avec le WIKANGO MAX

Une réponse à to “Essai autoradio OXYGEN AUDIO O’Car series”

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces