Nouvelle AUDI A1 Quattro

Combien font 333 Quattro ?

Pour avoir trop souffert dans les années 80 du marketing quand il décide de fonctionner à l’envers, AUDI pousse aujourd’hui la communication à son paroxysme. « Propulsée » sur le devant de la scène par sa baguette magique « quattro », la maison aux anneaux n’en finit plus de surenchérir.

Déjà suffisamment dotée en TFSI pour tailler les grandes avenues en pièce, la petite A1 remet le couvert avec une version des plus exclusives, qui n’est pas sans évoquer la fameuse QUATTRO SPORT d’époque.





S, GT, GTI, GTI 16S, G60, RALLYE, R32, R, chez VOLKSWAGEN il y a longtemps qu’on connait la chanson et qu’une GOLF sait sans cesse réinventer l’effet piquant procuré par un patronyme sportif. Quelques formations en marketing plus tard, l’élève dépassera le maître et AUDI deviendra le roi du surnom. Ainsi une puissance TFSI sera vite coiffée par une exclusive « S » qui sera à son tour rapidement pulvérisée par une monstrueuse « RS ». La dure loi de la nature en somme…

Bref, tout çà pour dire que lorsque la maison AUDI nous avait présenté la piquante A1 1.8 TFSI, il nous semblait bien que les 185 chevaux suffiraient à cette citadine endiablée. Et bien attention les yeux, la nouvelle A1 QUATTRO se dote d’un 2 litres TFSI et offre cette fois-ci 256ch.


Avec son spoiler évocateur, sa couleur unique « ice white » et ces parties traitées en noir, la petite A1 fait irrésistiblement penser à son aïeule la fameuse QUATTRO SPORT. Est-ce le petit empâtement, est-ce l’aileron ou les roues ajourées façon compétition ? En tout cas l’esprit est bien là. L’esprit d’un temps où on ne s’embêtait pas avec des « RS-sport-S-line » et où « QUATTRO » résumait à lui seul la destination du bolide.

Avec sa boite 6 couplée à un répartiteur électronique de puissance  (heureusement pour la santé publique) l’A1 abat le 0 à 100km/h en 5.7 secondes pour atteindre 245 km/h. Reste que les pilotes expérimentés pourront s’ils le souhaitent déconnecter totalement l’ESP.

 

 


On ne connait pas son prix, mais on sait qu’il n’y en aura de 333 exemplaires et qu’ils arriveront cet été. Si les destins se confondent et que cette A1 continue de suivre l’histoire de la QUATTRO SPORT, son prix d’achat sera de toute façon insignifiant par rapport à sa côte dans 30 ans…


Sur le même thème

  1. Nouvelle AUDI A1: les tarifs
  2. Anniversaire QUATTRO au salon TECHNO CLASSICA
  3. L’AUDI RS3 Sportback est confirmée
  4. AUDI A1, enfin !
  5. Nouvelle AUDI A5 SportBack

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces