Nouvelles MG, la MG3 bientôt en France ?

La différence en héritage

C’est un vieux réflexe pavlovien, quand j’entends « MG », il y a quelque chose d’original, de sympa et de typique qui résonne dans ma tête. Une sensation de vent dans les cheveux, un petit gout de liberté et l’agréable vision d’un modeste roadster qui a marqué son siècle.

Propriété du constructeur chinois SAIC depuis 2007, la maison MG n’a plus grand-chose à voir avec les « garages Morris ». Après une transaction à des fins 100% marketing, la maison MG poursuit sa route à l’autre bout de la planète sur un marché aux attentes bien différentes de celles du vieux continent. Hier cependant, une puce ciglée du célèbre octogone rouge a fait son apparition officielle en Angleterre à l’occasion du Grand Prix de Silverstone. Elle s’appelle MG3, elle s’attaque au marché des citadines personnalisables et elle pourrait bien traverser la Manche très bientôt.


En 1924, un important concessionnaire d’Oxford avait pris l’habitude de modifier et d’améliorer les modèles MORRIS qu’il avait en vitrine. Puis il y eut la rencontre avec Cecil KIMBER qui transforma la société en véritable constructeur automobile. Le nom « MG » (pour MORRIS GARAGE) sera à jamais associé au roadster abordable à la bouille sympathique.



La marque entra dès 1952 dans le giron de la BMC. Il y a peu, le nom était utilisé par la marque ROVER pour donner du peps à ses versions sportives, un peu comme ABARTH avec les FIAT. BREF, l’affaire n’allait pas pour le mieux, jusqu’à ce que le constructeur chinois SAIC s’empare du titre en 2007. Racheter MG, c’est s’offrir une belle tranche d’histoire et de légitimité. C’est aussi pour SAIC la possibilité de s’introduire sur le marché européen sans trainer d’image connotée pendant vingt ans.

Hier, SAIC présentait sa nouvelle MG3. Définitivement citadine, passe-partout et surfant sur le terrain de la personnalisation, la MG3 viendra compléter une gamme composée de la MG6, version tri-corps ou MG6 GT avec hayon.  Un SUV serait aussi en préparation.

Avec un style à mi-chemin entre une KIA et une SEAT, la petite MG se cherche une image. Lignes tendues sans oublier quelque galbes prononcés, il y a quand même un petit gout de déjà vu dans ce dessin.

On ne sait pas grand-chose sur la MG3 sinon qu’elle devrait fonctionner avec un sobre moteur de 100ch, une boite 6 vitesses et que son prix devrait être très doux. A première vue, tout çà semble un peu « cheap », même si c’est l’occasion d’avoir une petite citadine de plus avec des possibilités de personnalisation et de déco poussées.

Wait and see donc pour le retour de MG en Europe.





Sur le même thème

  1. Nouvelle MG TF, le retour du roadster en 2011?
  2. Nouvelle MAZDA 2
  3. BMW Série 0, la baby BM’ refait parler d’elle
  4. La fin de HUMMER
  5. La KIA PICANTO fait son show

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
  • Nouvelle TOYOTA AURIS Hybride HSD: Les ingrédients du succès Née dans un pays précurseur en matière de motorisations hybride...
  • Nouvelle AUDI A1 Quattro : Combien font 333 Quattro ? Pour avoir trop souffert dans les années 80 du marketing quand...
  • Nouvelle SMART FORTWO: Tea FORTWO and two for tea Une semaine après que son génial inventeur Nicolas HAYEK nous ...
  • NISSAN LEAF 2011: Avec tambours et trompettes Si l'automobile électrique est désormais une réalité, on la c...
  • Nouvelle HONDA JAZZ hybride: Flexible à tous les niveaux Le petit monospace bien connu affirme un peu plus sa vocation...
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces