Nouvelle BMW Série 1 M Coupé

M force One

Plutôt « de chasse » que « présidentiel », le nouveau petit avion de BMW fait parler de lui. C’est de tradition sportive, la plupart des modèles de la gamme BMW sont revisités par la division MOTORSPORT. La Série 1 n’échappe pas à la règle et se dévoile enfin dans une robe sans équivoque.


Pour l’appellation,  la Série 1 M ne pourra faire comme ses sœurs M3, M5 et M6. La M1 existe déjà depuis 1979. Rappelez-vous de cette si belle GT dessinée par GIUGARO… Qu’importe l’étiquette sur le flacon, avec MOTORSPORT on sait qu’il va y avoir l’ivresse. En route pour un tour complet de la nouvelle 1M.

Le rouge pour lucifer, et l’orange pour son petit frère.

BMW annonce une auto conçue et voulue pour une utilisation quotidienne. Trois teintes sont disponibles, un orange « valencia » métallisé, un blanc « ALPIN » et un noir « saphir » métal.

Comme c’est beaucoup sur lui que repose la transformation, le bouclier avant a été travaillé à la limite de la torture. Les multiples écopes donnent le ton.
Dans la panoplie habituelle des livrées MOTORSPORT on notera aussi les rétroviseurs spécifiques ainsi que 4 grosses sorties d’échappement.





A l’intérieur, les sièges sports de cuir tendu sont surpiqués d’un fil orange du plus bel effet. Outre quelques touches d’alu, on notera les contreportes et la casquette de tableau de bord recouverts d’alcantara.

Ecran multifonction, connected drive, toutes les dernières innovations sont bien entendu aussi présentes.

Posée sur de superbes roues de 19 pouces, la Série 1 M se dote de disques de freins compound de 360mm directement empruntés à la M3 (350mm à l’arrière). On notera aussi un énorme travail réalisé sur le châssis. Grâce à l’utilisation de l’aluminium, le poids total redescend à 1495kg.
Un indispensable autobloquant M est installé, et une bonne vieille direction hydraulique promet des sensations plus proches de la route.


Le contrôle de stabilité dispose du bouton M dynamic. Vous pourrez ainsi choisir le niveau de surveillance que vous souhaitez pour faire « vos bêtises ».
L’intervention de l’assistance électronique peut être simplement retardée, histoire de faire un peu de bruit avec ses pneus sans perdre de vue la sécurité, ou tout simplement déconnecté pour laisser une légitimité aux bacs à graviers des circuits. 



Pour emmener tout ce petit monde, la 1 M Coupé se dote du 6 cylindres 3 litres double turbo. Déjà vu sur la Z4 et sur la 135i, il voit sa puissance amenée à 340ch pour 450Nm de couple. La puissance maxi se situe en revanche à seulement 5900tr/min, avec une zone rouge bloquée à 7000tr. La 1 M n’aura donc pas la voix d’un M3 mais avec un 0 à 100 km/h en 4.9 secondes et un 0 à 200 en 17.4 secondes on ne lui en tiendra pas rigueur.


Avec sa boite six mécanique, la 1 M annonce une consommation inférieure à 10 litres au 100km, de quoi se faire sacrément plaisir sans trop taper dans la carte total du patron.


La 1 M coupé sera disponible dès le mois de Mai 2011 aux alentours de 51000€. On espère simplement (même si je n’y crois pas trop) qu’elle sera déclinée sur la version berline de la Série 1, aux allures finalement beaucoup plus sportives que le très féminin petit Coupé.


Sur le même thème

  1. BMW Série 6 Coupé Concept
  2. Nouvelle BMW Série 5 GT
  3. BMW Concept GRAN COUPE à PEKIN
  4. Nouvelle BMW série 7
  5. RENAULT LAGUNA Coupé MONACO GP

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces