La nouvelle LOTUS ELITE en avant première

Le Loup s’apprête à entrer dans Paris

Elle sera à n’en pas douter une des stars les plus attendues du très prochain Mondial de l’auto à Paris, la LOTUS ELITE dévoile enfin sa robe. D’après la maison mère, l’Elite est une auto de petite série qui se veut aussi concept car. Son design préfigure les nouveaux codes stylistiques de la marque pour les prochaines années. Découvrons ensemble les toutes premières photos de la belle.

Au premier coup d’œil j’avoue être un peu perdu face à ce bel engin. Sans le logo riveté au bout du capot, je n’aurai pas parié ma chemise qu’il s’agissait d’une LOTUS.

L’auto est longue : 4.60m. Avec ce gabarit de gros coupé, la marque anglaise fait une sérieuse concession sur le poids. L’Elite pèse 1650kg, une première dans la maison LOTUS (qui était jusqu’ici plus sévère que la pire des agences de mannequins dans la sélection des modèles).

Pour ce qui est de l’esthétique je suis volontier conquis mais toujours aussi perdu. Un peu trop

conservateur me direz-vous ? Certainement « un poil », surtout avec les vieilles marques chargées d’histoire.
Pour autant, LOTUS nous a habitué au fil du temps à des ruptures stylistiques notables. Entre les rondeurs d’une Elise, le dépouillement d’une Super Seven et les lignes droites d’une ESPRIT, tout a été essayé et savamment mis en valeur.

De face, l’ELITE me fait réellement penser à un loup. Avec son museau volontairement effilé, la belle semble traverser l’air à la manière d’une flèche d’arbalète. De profil, l’astucieux dessin des ailes, permet à la partie avant de s’entremêler avec l’arrière. Une belle manière d’allonger l’auto sans avoir à imposer une longue et monotone portière. De la place il en faut justement pour la nouvelle LOTUS puisqu’il s’agit (shocking !) d’une véritable 2+2.

Sur les portières, on remarque deux petites branches à l’emplacement habituel des rétroviseurs. Il est bien possible que les traditionnels miroirs soient remplacés par des mini caméras reportées sur un écran LCD.

L’arrière semble en revanche un peu plus quelconque. Notre coupé LAGUNA national se défend en fait très bien…

Avec ses feux à LED et ses freins en céramique, la technologie est cette fois-ci bien au rendez-vous. Autre entorse au contrat, finis les petit « moulins » vitaminés, l’ELITE embarque un gros V8 de 5.0L en position central tout à l’avant. Avec 620ch, 720Nm de couple et une transmission hybride, les italiennes tremblent déjà.

Avec 3.7 secondes pour le 0 à 100km/h, les commentaires sont inutiles. 315km/h en pointe, zone rouge à 8500tr/min, on a vraiment affaire à une grande sportive. Côté « pastille verte », l’ELITE ne rejette que 215gr de CO2 par Km grâce à ses moteurs électriques. Une prouesse avec 620ch !

Prévue pour 2014, il faudra profiter de ce 2+2 pour faire du covoiturage, seule façon de tenter de s’offrir la belle qui sera proposée à 138000€. Là aussi çà change légèrement des habitudes de la maison…

Désormais les familles nombreuses peuvent ainsi pavoiser en PORSCHE, en ASTON RAPIDE ou même en LOTUS. A ceux qui ont toujours peur de la fin des belles époques, il en débute peut-être une très intéressante juste sous nos yeux. Un gage de partage familiale de la passion automobile.

Sur le même thème

  1. Nouvelle LOTUS Elise 2011
  2. La MASTRETTA MXT au mondial de Paris
  3. Nouvelle AUDI A7 Sportback
  4. RENAULT LATITUDE : la nouvelle VEL-SATIS
  5. Nouvelle BMW Série 5: les photos officielles

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Les Partenaires