La ION sur le stand PEUGEOT au Mondial

L’iOn, l’électrique du Lion

Les raisons de se lancer dans le développement d’automobiles propres ne manquent pas. Pour les constructeurs convaincus, il est temps de faire quelque chose pour la planète. Pour d’autres, c’est un excellent moyen de renouveler profondément le parc en circulation et pour les derniers, pas le choix, on se développe rarement à contre courant.


Dans cette nouvelle bataille, la solution actuelle consiste le plus souvent à « hybridiser » des modèles de série en ajoutant un module électrique. Avec la iOn, PEUGEOT ne choisit pas la facilité et présente enfin une vraie voiture 100% électrique, qui ne triche pas avec les effets d’annonces.    


En approchant de la iOn sur le stand PEUGEOT du Mondial, on comprend clairement qu’elle se destine d’avoir et presque uniquement à la ville. Les portières sont fines et légères comme du papier à cigarette. L’intérieur est très dépouillé. Même la garniture des sièges très peu épaisse rappelle la petite toile tendue par des ressorts que l’on trouvait dans les autos populaires de l’époque.
Bref, on comprend bien que le poids joue un rôle important et que la iOn n’a pas la prétention de jouer les stars du 1000 mètres D/A.


Elle prétend d’ailleurs dans un premier temps avoir un rôle semi-utilitaire. La iOn sera d’abord proposée aux administrations, aux entreprises et aux particuliers intéressés.


Avec son moteur électrique de 64ch, la iOn est très vive. Elle atteint rapidement sa vitesse maximale fixée à 130km/h. Grâce à ses batteries évoluées, elle peut compter sur une autonomie de 150km.


Pour la recharge, comptez 6 heures sur la prise 220 v de votre garage, ou simplement 15 minutes sur une borne spécialement adaptée (pour 50% de charge rapide).


Si la iOn compte d’abord sur les entreprises et sur les administrations, c’est peut être un peu pour son coût. A 35000€ pièce, çà fait un peu cher pour un particulier, même avec la prime écolo de 5000€.


Toujours est-il que la iOn franchit le grand pas du 100% électrique avec brio.




Sur le même thème

  1. PEUGEOT 3008 HYbrid4
  2. PEUGEOT 5008, le monospace compact du Lion
  3. Nouvelle PEUGEOT 508
  4. MONDIAL de l’AUTOMOBILE PARIS 2010
  5. Nouvelle PEUGEOT 308 GTI

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces