POLESTAR 2, une VOLVO à la recette TESLA

La TESLA 3 a sa concurrente

Relativement confidentielle depuis ses débuts, la marque POLESTAR n’était à l’origine qu’un attribut sportif pour les VOLVO sur-vitaminées. Les décisions radicales concernant l’avenir tout électrique de la maison VOLVO ont été plus vite que le marketing. Fini la cavalerie thermique, POLESTAR est aujourd’hui une marque à part entière, la filiale « tout électrique » du groupe VOLVO.


Les codes esthétiques VOLVO sont bien présents sur les éléments éclairants, mais les proportions et la caisse très légèrement réhaussée font immédiatement penser à la nouvelle TESLA 3. C’est bien dessiné, joliment ramassé, mais ce n’est pas très spectaculaire. J’ai décidément un peu de mal avec l’univers design de l’auto électrique. On a toujours la sensation que ce sont des informaticiens qui dessinent les lignes. Comme si une auto électrique se devait d’avoir le design d’un smartphone, et avait finalement un peu honted’être classée dans l’univers des automobiles. Pour dessiner de belles automobiles, il faut d’abord aimer l’automobile…


Basée sur la plateforme CMA qui est aussi utilisée pour les SUV compact de XC40, la POLESTAR 2 intègre dans son plancher une très grosse batterie de 78Kwh qui promet 500km d’autonomie.




Avec ses deux gros moteurs et sa transmission en 4 roues, les 408ch et 660Nm de couple annoncés propulsent l’engin à 100km/h en moins de 5 secondes. Avec le pack performance, les roues sont en 20’’ et sont freinées pas de gros étriers BREMBO.

A l’intérieur, on frise la contrefaçon avec TESLA. Plus de compteurs, que des écrans, et surtout un imposant moniteur de 11 pouces en position verticale pour faire « mumuse » avec les gadgets de l’auto. Pas de logiciel maison chez POLESTAR, on s’en remet intégralement à GOOGLE qui propose depuis longtemps toute une ribambelle d’applis : Cartographie, aide à la conduite, l’offre est pléthorique. L’auto est même capable de détecter votre approche grâce à votre smartphone qui remplace même la clef de contact. Toujours plus de liberté pour toujours moins de liberté. Çà pourrait être la devise GOOGLE, mais comme c’est génial, on y va volontiers.


Spécificité des POLESTAR, on ne les commande qu’en ligne. Plus la peine pour les vendeurs automobile de se parer de leur plus belle cravate à fleur, ça se passe tout par internet. Comme on n’achète pas une automobile comme un pizza, il y aura quand même des centres d’essais installés un peu partout en Europe.


La POLESTAR 2 sera produite en Chine à partir de début 2020. Elle sera distribuée en Europe dans la foulée avec un prix attractif de 39900€. La première année, pour écrémer par les innovateurs, seul le haut de gamme à 59900€ sera proposé.




Sur le même thème

  1. VOLVO C30 Polestar Performance
  2. TESLA S, la Berline 100% electrique
  3. VOLVO S60 Heico Sportiv 330ch
  4. VOLVO S60, la berline de sport
  5. Nouvelle VOLVO V60, le Break

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Les Partenaires