Un tout nouveau V12 chez LAMBORGHINI

700 Taureaux vapeur pour la future MURCIELAGO 2011

D’après la maison de SANT’AGATA, les ingénieurs LAMBORGHINI seraient partis d’une feuille totalement blanche pour dessiner leur tout nouveau V12. La MURCIELAGO ayant fait récemment ses adieux, on sait déjà que 2011 verra apparaître une toute nouvelle figure de proue.


Si la monture est encore secrète jusqu’à au moins GENEVE prochain, son moteur et sa transmission sont dores et déjà entièrement dévoilés. Plongeons ensemble dans les entrailles de la bêtes.


Quitte à faire une vraie nouveauté, autant qu’elle soit un peu plus « raccord » avec les normes de pollution actuelles. Avant même de prendre un crayon, il a été décidé d’utiliser un alliage aluminium-silicium dans le plus de parties possibles du moteur. Résultat : 235kg sont gagnés rien que sur ce poste. Les gaz sont aussi optimisés pour des émissions réduites.



Pour la fanfare habituelle, un système de sourdine est installé. En ville le bruit est très contenu, et plutôt que de se « débrider » d’un seul coup (comme sur d’autres modèles très puissants à la recherche eux aussi d’un semblant de discrétion…) le volume sonore augmente ici proportionnellement à l’utilisation du moteur. Autant dire qu’à 8000tr/min, vous disposerez de tous les Watts dans les haut-parleurs !


Pour le reste, on peut déjà présenter la « bête » en la qualifiant d’atmosphérique. On s’en doutait un peu, mais çà fait toujours plaisir de voir que les traditions sont respectées.


Avec 6.5L de cylindrée, la future grosse GT de BOLOGNE disposera de 700ch à 8250tr/min ! il va tourner vite et fort ce moulin ! Le couple de 690Nm sera pour sa part disponible à 5500tr/min. 


Pour passer le tout aux roues arrières, une nouvelle transmission vient elle aussi d’être développée.


Nommée ISR (Independent Shifting Rod) cette toute nouvelle boite promet des performances hors du commun.
 

(On entre dans du « très technique » et avec un dossier de presse en anglais je touche le bout de mes compétences linguistiques. Merci pour votre indulgence en cas de petite erreur).



LAMBORGHINI annonce des temps de passage de rapports 50% plus courts que sur une boite à double embrayage type DSG. Il s’agit pourtant aussi d’une « double embrayage », mais pas gérée de la même manière. Les pignons ne seraient pas disposés en série comme sur une boite traditionnelle, mais totalement indépendants. En gros, deux vitesses différentes peuvent être engagées en même temps, à vous de choisir laquelle avec votre petit levier. D’ici, je ne vois pas trop la différence avec une DSG mais bon, « ç’est beaucoup mieux », c’est ce qu’il faut retenir. Remarquez, rien qu’une bonne DSG couplée à un levier de vitesse traditionnel, je trouverai çà déjà complètement génial !


Sensations garanties et là encore, poids contenu. Seulement 79Kg pour cet élément. Beaucoup plus léger donc qu’une DSG.


La suite à la sortie du banc, une fois dans sa monture.



Sur le même thème

  1. Nouvelle Boite automatique EDC RENAULT
  2. PORSCHE GT3 vs LAMBORGHINI GALLARDO Superleggera
  3. RANGE « Autobiography Black » et versions 2011
  4. SAAB 9-4X, le Crossover par SAAB
  5. Nouvelle NISSAN GT-R 2011

Laisser un commentaire

Edito
A vos chargeurs de batteries, le printemps est arrivé.

Les arbres sont en fleurs, et les autos passions sortent enfin de leur garage.
Certains ont profité de l’hiver pour réaliser enfin les réparations qui attendaient depuis si longtemps. Pour les autres, çà pourra bien attendre encore un peu. Le soleil est là, on ne va pas se priver d’en profiter. Il faut dire que le calendrier estivale des festivités automobiles n’a jamais été aussi chargé.

Sportives, berlines, populaires, youngtimers, avant-guerre, tondeuses, débroussailleuses… : GENTLEMEN, START YOUR ENGINES !

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade