Nouvelle Boite automatique EDC RENAULT

Un double embrayage pour la gamme MEGANE

Le constructeur au losange vient de développer une boite auto « propriétaire » nommée EDC (Efficient Dual Clutch). Il s’agit d’un modèle à 6 rapports doté d’un double embrayage. Si toute la gamme RENAULT sera certainement bientôt équipée avec l’EDC, cette nouvelle mouture est pour l’instant réservée à la gamme MEGANE.

DSG vous connaissez ? Il s’agit de la célèbre boite auto développée par VOLKSWAGEN. Et bien l’EDC relève du même principe. Le fonctionnement est basé sur un double embrayage. Le premier gère les rapports 1,3 et 5 et le second 2,4 et 6. De cette manière la vitesse suivante est toujours prête à prendre le relaie dans un temps record, aussi bien à la monté qu’à la descente. 4 vérins sont nécessaires pour manoeuvrer les engrenages.

Autrement, il s’agit bien d’une boite à commande classique avec une position, Neutre, Parking, Reverse et Drive. Avec la boite EDC, le levier permet en plus de sélectionner manuellement le rapport voulu, mais toujours sans aucun besoin de débrayer. La gestion en tout automatique est bien entendu gérée de manière économiser au maximum le carburant ainsi que la puissance disponible.

Bref ce n’est pas une réelle invention, mais cela va permettre une petite révolution dans la gamme RENAULT.

Sur le même thème

  1. Nouvelle RENAULT MEGANE III RS
  2. Nouvelle RENAULT MEGANE Coupé-Cabriolet
  3. RENAULT FLUENCE
  4. RENAULT LAGUNA Coupé MONACO GP
  5. RENAULT SCENIC III

2 réponses à to “Nouvelle Boite automatique EDC RENAULT”

  • Daniel:

    des palettes ?

    Ce serait une bonne chose, mais pas certain qu’on ne doive se contenter des impulsions au niveau du levier de vitesse, même si les palettes ne doivent pas couter une fortune ;-)

  • bien vu!

    effectivement, toutes mes excuses. L’EDC est pour l’instant prévue avec une commande impulsionnelle +/- directement sur le levier de vitesse. Comme vous dites, deux petites palettes n’auraient pas mangé de pain. Ce sera vite ajouté lorsque d’autres versions plus sportives que le DCI 110ch seront à leur tour équipées de cette boite.

Laisser un commentaire

Edito
A vos chargeurs de batteries, le printemps est arrivé.

Les arbres sont en fleurs, et les autos passions sortent enfin de leur garage.
Certains ont profité de l’hiver pour réaliser enfin les réparations qui attendaient depuis si longtemps. Pour les autres, çà pourra bien attendre encore un peu. Le soleil est là, on ne va pas se priver d’en profiter. Il faut dire que le calendrier estivale des festivités automobiles n’a jamais été aussi chargé.

Sportives, berlines, populaires, youngtimers, avant-guerre, tondeuses, débroussailleuses… : GENTLEMEN, START YOUR ENGINES !

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade