La collection RALPH LAUREN à Paris

Morceaux choisis

Le milieu artistique se gausse parfois de l’intérêt que peuvent avoir de nombreux passionnés envers l’automobile. Grâce à l’exceptionnelle collection RALPH LAUREN et à la géniale programmation du musée des arts décoratifs de Paris, un événement des plus « œcuménique » se déroulera du 28 Avril au 28 Aout 2011.
Que l’on soit peintre ou sculpteur, carrossier ou mécanicien, amateur ou passionné, cette exposition d’exception, aussi rare qu’une éclipse totale, sera à en pas douter le point d’orgue 2011 de l’automobile de collection.


Imaginez réunies dans un écrin prestigieux les plus belles et les plus rares réalisations automobiles du monde. La BENTLEY BLOWER de 1929 sera par exemple de la partie. Visuellement taillée dans un bloc de métal, elle fut crée et dotée d’un compresseur (blower) pour permettre aux pilotes britanniques (les BENTLEY BOYS) de gagner des courses.

Autre rareté, la MERCEDES SSK « COMTE TROSSI » de 1930. Une pièce unique, et pour cause, elle fut à l’époque redessinée par son propriétaire italien, le Comte Carlo Felice Trossi.



Voiture la plus chère et certainement la plus convoitée du monde, la BUGATTI 57 SC Atlantic sera aussi de la partie. Véritable sculpture sur roues, elle est en 1938 le symbole de la vitesse et de la modernité. Fluide, belle, rapide, elle est facilement reconnaissable à ses « épines dorsales », cette très fameuse ligne rivetée qui courre tout le long de l’habitacle. Profitez-en, on ne la croise pas souvent. Des 4 exemplaires construits, il n’en reste aujourd’hui plus que deux.

Parmi les plus belles sculptures britanniques (même si j’ai un faible pour l’XKSS), la JAGUAR XKD 1955 se distingue fortement. Véritable engin de course sans aucune concession à autre chose qu’à la performance, ce requin des routes semble déchirer le vent avec son énorme et célèbre aileron. Plus taillée pour la guerre que pour l’amour, la XKD surprendra toujours par l’agressivité de ses formes pourtant toutes en rondeurs.

Il n’est pas une exposition d’exception sans FERRARI et vous savez combien nous en sommes heureux chez toutelauto.

En 1958 naissait sous le crayon de SCAGLIETTI la 250 Testa Rossa. Si elle est aujourd’hui chouchoutée dans les musées pour son exclusivité, sa retraite est bien méritée au regard des nombreuses courses auxquelles elle a participé. Belle à pleurer mais conçue uniquement pour la course, rien ne lui était épargné en compétition. Il me semble bien par exemple qu’un des frères Rodriguez en avait réduit une en bouillie lors d’un grand prix.

Autre pièce des plus rares, la FERRARI 375 Plus de 1954 sera aussi présente. Il fallait bien une œuvre de PININFARINA pour rendre un hommage juste à la marque. Victorieuse au Mans en 1954, ce bijou symbolise le savoir faire des artistes carrossiers de l’époque. Ils savaient façonner dans le métal les formes les plus pures sans instructions ni plans très précis.

Vous êtes de ceux qui se contrefichent de l’automobile ou vous êtes au contraire un(e) passionné(e), je vous supplie tous d’aller voir cette exceptionnelle exposition. C’est un plaisir pour les yeux, qui risquent bien de ne pas avoir deux fois l’occasion de s’émerveiller pour quelque chose d’aussi rare.

Nous ne manquerons bien évidemment pas de vous faire un compte rendu détaillé et illustré de l’expo sur toutelauto.

Informations pratiques

Scénographie: Jean-Michel WILMOTTE
Photos: Collection RALPH LAUREN, Michel FURMAN

Exposition du 28 Avril au 28 Aout 2011
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 PARIS

Du Mardi au Dimanche de 11h à 18h, sauf les Jeudi avec nocturnes jusqu’à 21h

Entrée 9€ et 7.50€ en tarif réduit

Toutes les infos sur www.lesartsdecoratifs.fr


Sur le même thème

  1. 11ème traversée de Paris en ancienne
  2. RENAULT MEGANE et SCENIC collection 2011
  3. MONDIAL de l’AUTOMOBILE PARIS 2010
  4. Collection TOUR AUTO 2010 par ALAIN FIGARET
  5. La MASTRETTA MXT au mondial de Paris

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces