Essai: BRIDGESTONE Potenza Adrenalin RE002

Test complet sur le circuit ASCARI

Il est tout chaud, il sent bon la gomme, le tout nouveau pneu premium ADRENALIN RE002 est enfin disponible. Avec un dessin de structure des plus aguicheurs, c’est le nouveau virtuose très « sports and the city ».

S’il ne prétend pas faire d’ombre à son grand frère le POTENZA S001, grand maitre incontesté de la très haute performance, le RE002 compte bien se tailler la part du lion auprès de tous ceux qui recherchent un pneu aussi polyvalent que sportif. Ville, sport, pluie, çà fait un sacré cahier des charges me direz-vous. Raison de plus pour vérifier tout çà à travers un essai méticuleux.


Quand la maison BRIDGESTONE propose un week-end d’essai de son dernier pneu sur un circuit époustouflant, on répond « un pneu mon n’veu que je vais venir». L’écrin du test : le circuit ASCARI de Malaga en Espagne. Une merveille de plus de 5km qui répond parfaitement par sa morphologie à un essai précis dans les meilleures conditions.



Les conditions justement, parlons-en. D’ordinaire si accueillante, l’Espagne avait cette fois décidé de nous faire la tête. Au programme : pluie soutenue le matin, pluie battante l’après-midi et pluie fine en soirée. BREF, de quoi justement mettre à l’épreuve ce nouveau prodige de la polyvalence.


Les présentations :

Volontairement esthétique et profondément asymétrique, l’ADRENALIN se dote d’un dessin des plus flatteurs. Chaque « étage » a bien entendu un rôle précis. On notera notamment la présence de deux bandes de roulements spécifiques au centre. L’une rigide permettant un grip important en virage appuyé, et l’autre couplée à la rainure façon « chapelet » qui casse le film d’eau avant même l’empreinte, pour optimiser encore les capacités drainantes.



Les tests sur circuit :


Aussi brillant qu’accessible, le pilote de Formule1 Stefano MODENA sera présent durant toute la cession pour éclairer les lanternes. Il a concocté divers ateliers « aux petits oignons » pour apprécier avec précision et objectivité les caractéristiques du RE002.

Je retiendrais deux essais particulièrement parlant :



Le test d’évitement et de slalom :


Quoi de mieux pour éprouver la réponse d’un pneu que de le balancer latéralement ?

Pour plus d’objectivité, plusieurs autos sont mises à disposition, chaussées respectivement de RE002 et de TURANZA T001, un modèle tourisme au qualités reconnues.
Sous la pluie battante, le TURANZA s’en sort très bien. La glisse est régulière et sans mauvaises surprises ; le freinage est précis. Sur ce même exercice, l’ADRENALIN se montre plus accrocheur. L’évitement est franc et il ne laisse aucune embardée possible en slalom. A petite vitesse, il semblerait même moins « joueur » tant il veut accrocher le bitume.

Dès que la piste sèche, les différences deviennent très marquées. Le TURANZA continue de permettre une certaine dérive, là où l’ADRENALIN place littéralement l’auto dans des rails. La réponse est presque immédiate, chaque coup de volant entraine une action assez précise et sans flottement.



Le test de vitesse :



A grande vitesse, l’ADRENALIN RE002 donne la vraie image de son comportement. La précision reste de mise mais on découvre alors un pneu très joueur. Je dirais même un « pneu école » qui possède toutes les caractéristiques pour épauler un apprenti pilote. Du grip, il n’en manque pas, mais c’est surtout sa grande progressivité qui est à noter. Celui qui souhaite s’amuser et la jouer « tout en glisse », trouvera aussi dans le RE002 un compagnon idéal.

La glisse est prévisible, régulière, sans à-coups. BREF, pas de mauvaises surprises en appui, pas d’embardée définitive qui arrive sans prévenir et qui emmène au fond des bacs à sable.

A retenir :

Le nouveau BRIDGESTONE POTENZA ADRENALIN RE002 est définitivement un pneu sportif au tempérament profondément polyvalent. Il conviendra parfaitement au pilote occasionnel et au conducteur exigent qui entend bien obtenir le meilleur de sa petite GT au quotidien. Encore une fois c’est le pneu idéal pour l’école du sport. Se faire plaisir, découvrir une maîtrise précise, et apprendre la glisse sans risques avec un pneu prévisible.


S’il fallait retenir trois adjectifs : polyvalence, précision et progressivité.



L’ADRENALIN RE002 est disponible de 15 à 18 pouces en séries 60 à 40 dans toutes les bonnes crèmeries.




Sur le même thème

  1. TEST: Nouveau MINI COYOTE PLUS, essai vérité
  2. Essai autoradio OXYGEN AUDIO O’Car series
  3. Essai: Siège AXISS de BEBECONFORT
  4. Lancement de PNEU EXPO 2012
  5. Le NOUVEAU COYOTE : essai complet

Laisser un commentaire

Edito
Quand la neige pointe le bout de son nez, nos anciennes entrent bien souvent en hibernation. Un bon prétexte pour entreprendre les petits travaux longtemps repoussés, bien à l’abri dans son garage.

En attendant les beaux jours, (et les lendemains qui chantent sans Covid) nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade