Coupé JAGUAR F-TYPE, S et V8 S

Rallumer le feu

A tous ceux qui ne voient dans les JAGUAR que des boudoirs confortables taillés pour planer sur un « filer de gaz », sachez que la marque est surtout depuis plus de 75 ans une référence en matière de sportivité. XK120, XK150, MK2, sans parler la révolution TYPE E, la maison fondée par Sir William LYONS s’est taillé sa réputation grâce au sport.

Toute fraiche sortie des usines du groupe, la nouvelle F TYPE a choisi le mondial de l’auto pour bal des débutantes. Purement sportive, roadster à souhait et certainement relativement abordable, elle redonne à la marque ses lettres de sportivité sur fond de grande diffusion. Faisons ensemble le tour de cette « enfant prodige ».


Proportions exquises de la calandre, roues qui remplissent à merveille leurs passages, arrière typique du roadster façon « coda tonca », le nouvelle JAGUAR TYPE F est une vraie réussite. Mieux, elle prend des touches des autres modèles de la marque pour symboliser une vraie nouvelle identité au félin. Il y a bien de nouveau une famille JAGUAR avec ses lignes et codes caractéristiques. Il faut dire que le virage stylistique entrepris ces dernières années était plutôt culotté. Entre une XF aux antipodes de la S Type et une nouvelle XJ en rupture totale avec son histoire, il fallait quand même un temps d’adaptation.




En bricolant un peu la planche à dessin, on pourrait presque lui trouver des atomes crochus avec la FERRARI FF. (tiens tiens, même le nom n’est pas tombé loin…). Dans cette livrée rouge, on s’y tromperait.

Ce qui nous plait le plus dans la F-TYPE est la philosophie du modèle. Elle n’est pas là pour remplacer le gros coupé XK qui malgré sa puissance joue plus dans la catégorie des MERCEDES SL que des vraies sportives. Non, la F est là pour faire du sport. Du sport à un cout mesuré. La F veut taquiner du BOXSTER et elle a tous les arguments pour cela.

Sous le capot, la JAGUAR F n’est pas là pour faire de la figuration. Proposé en trois modèles : F-TYPE, F-TYPE S et F-TYPE V8S, le roadster débute avec 340ch sur le nouveau V6 de 3.0L développé sur la base du V8 de 5.0L. Avec un turbo, la version « S » enchérie à 380ch. On change de catégorie avec le gros V8 de 5.0l. 495ch et 625Nm de couple sont au programme. 4.3 Secondes pour le 0 à 100 et une bride électronique à 300km/h. Même le « petit » V6 propulse à 100km/h en seulement 5.3 secondes.

Avec l’échappement actif, les oreilles en prennent pour leur grade. Le volant s’offre des palettes de sélection « quickshift » pour contrôler la nouvelle boite auto à 8 rapports. Pour en mettre plein la vue au feu rouge, un système Dynamic Launch optimise le départ arrêté.

261Kg, c’est le poids de la carrosserie. Et oui JAGUAR poursuit dans la voie de l’aluminium initiée avec l’XJ précédente. Du coup, même avec une débauche de puissance, le coupé contient son poids total en dessous des 1600Kg.





Il faudra attendre le printemps 2013 pour s’offrir cette merveille. En attendant un essai complet dans nos pages, profitez du Mondial de l’auto pour aller admirer la belle.







Sur le même thème

  1. BERTONE et la JAGUAR B99 Concept
  2. BMW Série 6 Coupé Concept
  3. FIAT 500 ZAGATO COUPE Concept
  4. Nouvelle MERCEDES C63 AMG Coupé
  5. LEXUS IS 250C, le Coupé-Cabriolet

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces