La RENAULT LAGUNA 4 imaginée par AUTOBILD

Vers un renouveau du losange ?

En France on pratique volontiers l’autocritique en dénigrant souvent trop facilement les productions automobiles «made in hexagone». Parfois quand même je m’interroge. Chez RENAULT par exemple, chacun s’interdit de commenter la silhouette de la FLUENCE. Pensée pour la Chine, on l’excuse et on croise les doigts pour la balance extérieure. Oui mais le KOLEOS, il est bien pour nous celui-là ! comment se fait-il que son homologue DACIA soit réussi ? Et la LAGUNA 3, pourquoi est-ce que je préfère encore le modèle précédent ? La discussion se finit toujours de la même manière, on se rassure en concluant : « la CLIO au moins elle est réussie ».

Vous souvenez-vous de l’image d’une R25 Limousine en train d’entrer dans la cours de l’Elysée ? Ne vous êtes-vous pas déjà retourné sur une V6 Turbo gris métal en train de faire le ménage sur la file de gauche de l’autoroute, ou sur une SAFRANE Baccara bleue marine ? Où est passée cette image statutaire de l’automobile française qui avait ces lignes bien à elle ? Avons-nous perdu confiance à ce point pour abandonner la bataille du style et verser définitivement dans le POP-PLOUC ?

Cette année, RENAULT présentera le nouvel opus de son ESPACE et 2015 sera le tour de la LAGUNA. Nos confrères d’AUTOBILD se sont amusés à imaginer le dessin de la LAGUNA 4 et on se prend à rêver…


Certains diront que l’exercice est un peu facile, que les AUTOBILD se sont contentés de greffer des feux RENAULT à une BMW-AUDI. Pourtant à bien y regarder, ils ont bien pensé leur dessin. Le renfoncement des portières est bien une signature RENAULT et elle prend ici tout son style. Le traditionnel semi-hayon est préservé avec un effet des plus flatteurs, bien plus réussi en tout cas que celui d’une PANAMERA. Le museau prend enfin de la gueule, sans complexes, on est face à une très belle automobile.





La première bonne nouvelle est que la future LAGUNA devrait perdre son patronyme et être rebaptisée. C’est un grand pas vers la prise de conscience. Beaucoup d’erreurs viennent du fait de toujours vouloir garder l’ADN du modèle précédent. Il faut une vraie rupture et c’est un premier bon signe.



On croise les doigts.




Sur le même thème

  1. RENAULT LATITUDE : la nouvelle VEL-SATIS
  2. RENAULT LAGUNA Coupé MONACO GP
  3. Nouvelle RENAULT MEGANE Coupé-Cabriolet
  4. Un RENAULT ESPACE 5 en 2013
  5. Une nouvelle Berlinette ALPINE RENAULT

Laisser un commentaire

Edito
"L'auto de week-end". les passionnés connaissent bien cette expression. Qu'elle soit de sport, ancienne ou tout simplement spéciale à nos yeux, nous aimons nous mentir à nous-même et dire de notre auto-plaisir qu'on l'utilise tous les week-end. A bien y réfléchir, en plus des jours de repos, nos autos doivent souvent attendre la belle saison pour avoir réellement le droit de sortir un peu. Quand l'hiver arrive, on sait d'expérience qu'une inévitable hibernation mécanique va commencer, et çà rend un peu triste.

Mais cette année le calendrier se bouscule pour maintenir notre moral au beau fixe. EPOQU'AUTO, GENEVE, RETROMOBILE, LE MANS CLASSIC, un programme chargé de surprises pour surmonter l'hiver tout en douceur.

Au plaisir de vous y croiser

Anciennes & Collection
Moteur TROUVAUTO
Avec notre partenaire GTLIENS.com
Les Partenaires
La boutique TTA
Les Petites Annonces